Les récits oubliés de l’histoire culturelle et artistique coréenne du XXe siècle. Un voyage dans l’histoire, à la rencontre de celles et ceux qui ont pavé la voie de la Hallyu, la vague culturelle coréenne actuelle.
L’histoire des arts coréens du XXe siècle suscite, ces dernières années, un regain d’intérêt. En particulier, la période couvrant l’occupation japonaise jusqu’à la guerre de Corée qui fut une époque marquée par de nombreux événements et symbole d’une grande instabilité. Les artistes et intellectuels de la péninsule coréenne, pris dans les remous de ce bouleversement historique, ont réagi chacun à leur manière : tantôt en s’accordant aux exigences de leur temps, tantôt en s’y opposant, donnant ainsi naissance à une grande variété de figures marquantes.
Cependant, les recherches visant à retracer et à comprendre la vie et les œuvres de ces artistes restent encore très insuffisantes. Cette conférence propose donc une vision de ces figures longtemps oubliées. Elle retrace la vie des artistes et intellectuels de la première moitié du XXe siècle, celles et ceux que l’on appelait alors les « Modern Boys » et « Modern Girls », emblèmes d’une modernité émergente.
Le public aura ainsi l’occasion de découvrir les récits passionnants mais souvent méconnus de ces derniers ainsi que le lien qui les unit à la France. Il est en effet surprenant de constater à quel point nombre de ces artistes et intellectuels ont entretenu des échanges significatifs avec l’Hexagone, voire plus largement avec l’Europe.
À travers cette conférence, vous explorerez la vie – tantôt tragique, tantôt empreinte de comique – de ces créateurs emportés par les vents de l’histoire, et entreprendrons un voyage vers les origines de la culture artistique coréenne contemporaine, aujourd’hui mondialement reconnue sous le nom de Hallyu.
Conférence présentée par Monsieur LEE Il-Yul, directeur du Centre Culturel Coréen
Comme toutes les activités du Centre, cet événement est proposé gratuitement.
Réservation fortement conseillée sur : www.centreculturelcoreen.mapado.com
Centre Culturel Coréen
20 rue la Boétie
75008 PARIS
A voir aussi sur artsixMic :
L’IA en question, questions à l’IA ?
Qui se souvient du génocide cambodgien ?
Représenter et penser la paix ?
Arêches-Beaufort et les Rencontres Culturelles
LearningPlanet Festival : les clés du futur souhaitable !
Institut Bernardaud : De l’or blanc entre les mains
Les Correspondances de Manosque 2024 !
Atmo Normandie : Les Odeurs capitales
Lucioles : L’art de l’enfance au Musée Gassendi
Léonard de Vinci était aussi un Nez !
REVIVING CRAFT au Musée des Arts Décoratifs
Je voulais capturer la beauté que mes yeux voyaient
André Charles Boulle au château de Chantilly !
la Biennale d’art contemporain d’Anglet
Le Festival de l’Histoire de l’art 2024 !
Kylie Minogue en tête d’affiche du festival Sziget
Lancement de la Saison de la Corée 2024
Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde !
l’Anantara Tozeur aux portes du désert Tunisien
Voyage au coeur de l’Arménie avec Miravita