le Festival des Gros Maux
le Festival des Gros Maux

Médecin du Monde lance le Festival des Gros Maux, un Festival d’art urbain gratuit,  afin de dénoncer par les mots les grands maux de la société !

Parce que parler c’est exister, écrire c’est résister, militer c’est bousculer, Médecins du monde invite les artistes français et internationaux à se mobiliser au nom des combats portés par l’ONG, de remettre en lumière les actions de Médecins du Monde en France et à l’international. Leur objectif : transformer les mots en œuvres d’art. Cette année, Médecins du monde a choisi l’art pour parler de ses combats mais surtout interpeller le grand public sur l’accès au droit à la Santé partout et pour tous et une société plus juste. Créée en 1980, Médecins du Monde est une ONG médicale de solidarité internationale qui agit et milite sans relâche pour défendre un système de santé juste et universel.

Ecrire c’est résister ! 

L’association, lance du 03 au 05 novembre 2023, à Ground Control sa première édition du festival des Gros Maux. Street art, peintures, installations, sculptures, projections, trompe l’œil, performance ou autre, toutes formes d’art et de création sont les bienvenues… pourvu qu’il y ait des mots. Les créations devront également respecter les valeurs de Médecins du Monde et avoir une dominance de bleu et blanc.

Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice car c’est ensemble qu’on luttera contre les injustices. J’encourage le plus grand nombre à prendre sa plume, ses crayons ou ses pinceaux et à s’engager pour participer à cet élan artistique et militant aux côtés de Médecins du Monde parce qu’il est urgent de résister et de porter plus haut nos valeurs !”  Jean-Baptiste Matray, Directeur de la communication et du développement de Médecins du Monde.

Les meilleurs textes, une fois sélectionnés, seront interprétés par des personnalités artistiques, écrivains, comédiens, chanteurs sur la scène d’éloquence du festival le samedi 04 novembre au soir.

D’autres, seront quant à eux exposés lors du festival et/ou diffusés auprès de la communauté de Médecins du Monde. Porté sur la thématique Soigner l’injustice, le concours est réservé à toute personne de plus de 16 ans.

LE MANIFESTE DU FESTIVAL DES GROS MAUX

Il est temps de sortir nos plumes, d’exprimer nos convictions.
Il est temps d’énoncer ce qui devrait être dénoncé.
Il est temps d’inscrire bleu sur blanc les combats que nous menons.
Il est temps d’inscrire tout haut ce qui est dit tout bas.
Il est temps de mettre des mots sur des maux.
Alors utilisons les mots pour condamner les préjugés qui s’arrogent le droit de priver certaines personnes d’accès à la santé.
Utilisons les mots comme obstacle à ceux qui font obstacle à la santé.
Utilisons les mots pour défendre un système de santé plus juste et plus universel.
Utilisons les mots pour bousculer les esprits et changer les codes.
Utilisons les mots pour combattre les inégalités.
Servons-nous de ce festival des gros mots pour parler des grands maux.

Le festival intégrera une partie exposition artistique dont l’appel à création est ouvert jusqu’au 30 avril et une partie scène d’éloquence au sein de laquelle des personnalités artistiques, écrivains, comédiens, chanteurs, rappeurs et journalistes interprèteront les meilleurs textes issus du concours d’écriture du festival, ouvert jusqu’au 15 mai.

COMMENT PARTICIPER ?

1) Un dossier présentant le projet d’œuvre d’art devra être transmis d’ici le 30 avril à l’adresse suivante : appel.projets.fdgm@gmail.com. Pour guider et inspirer les participants, Médecins du Monde met à disposition un moodboard et des phrases correspondant à l’identité du festival, de l’ONG et de ses actions.

2) Ensuite, Médecins réunira un comité qui sera chargé de sélectionner les projets qui seront exposés lors du festival. Une fois le projet d’œuvre sélectionné, place à la réalisation puis à l’exposition du 3 au 4 novembre 2023 à Ground Control.

Télécharger le règlement sur : le Festival des Gros Maux !