L’Octuor CELLO 8
L’Octuor CELLO 8 - Photo by © William Beaucardet

L’Octuor Cello 8, pour emmener les jeunes talents vers la scène !

Le fonds de dotation Talents &Violon’celles lance un octuor de violoncelles baptisé CELLO 8, avec le soutien de Joël Rousseau. Ce projet s’inscrit dans une démarche ambitieuse portée depuis 2010 par Talents & Violon’celles avec l’aide de généreux mécènes privés et institutionnels : aider toujours mieux et plus des jeunes musiciens et musiciennes de talent, dans leurs études et dans leurs premiers pas de professionnels, tout en promouvant l’école de lutherie française.

Cet ensemble de huit violoncelles remplit une triple vocation :

  1. permettre à des jeunes talents soutenus ou ayant été soutenus par Talents & Violon’celles de gagner en expérience de la scène et en visibilité, en se produisant avec un musicien et professeur de renom, Raphaël Pidoux ;
  2. promouvoir le violoncelle et l’extrême richesse de la lutherie française auprès du grand public ; transmettre un répertoire exceptionnel dans un esprit de filiation entre générations
  3. faire progresser la notoriété de Talents & Violon’celles pour motiver toujours plus de mécènes.

La composition de l’Octuor Cello 8 est par nature évolutive, en fonction du cursus des jeunes violoncellistes, de leur disponibilité géographique, du prêt d’instrument Talents & Violon’celles en cours, ceci pour accompagner le maximum de jeunes musiciens et musiciennes tout en créant sur la durée une dynamique de groupe et un projet artistique ambitieux.

L’octuor et ses multiples polyphonies, à mi-chemin entre un quatuor à cordes et un petit orchestre à cordes, est la formation idéale pour mettre en valeur le plus grand nombre de jeunes violoncellistes. En février sortira à l’occasion de La Folle Journée de Nantes, un premier disque chez Mirare sous le titre “Ode à la Nuit“ avec des transcriptions pour violoncelles écrites par Roland Pidoux.