l’application SeaScan
l’application SeaScan

Reconnaissance en temps réel des espèces marines : Première mondiale dans un aquarium !

Le point central de l’application SEASCAN est la reconnaissance des espèces en temps réel et en mouvement grâce à l’intelligence artificielle. Lieu unique en région parisienne, l’aquarium SEA LIFE PARIS Val d’Europe était le terrain de jeu idéal pour lancer l’application : 9 zones thématiques de l’Amazonie à l’Antarctique en passant par les littoraux français ou les eaux profondes de l’Atlantique. Et ce sont plus de 2 250 animaux marins et d’eau douce, près de 350 espèces sont accueillies dans 50 bassins.

Pour reconnaître les espèces en temps réel, TIKO utilise des modèles de reconnaissance d’objets qui se basent sur la technologie « Deep Learning » et de « Machine Learning ». Pour cela, il faut montrer au modèle de reconnaissance puiseurs centaines d’images pour chacune des espèces, dans plusieurs positions / angles/ luminosité, pour qu’il apprenne à les reconnaître.

Cette partie fut un vrai défi pour l’équipe Tiko. Ils ont utilisé un modèle de reconnaissance d’images, et plus précisément le YOLOv5n, qui permet une reconnaissance extrêmement rapide et exportable en un format compatible sur un téléphone portable. Mais pour qu’il fonctionne il faut au préalable fournir plusieurs centaines d’images de chaque espèce (du grand requin à la petite demoiselle azur par exemple), et lui indiquer la position de l’espèce, c’est le labelling.

A l’échelle de SEA LIFE PARIS Val d’Europe, le modèle de reconnaissance est capable maintenant de reconnaître 127 espèces, ce qui représente 73 000 images au total !

COMMENT FONCTIONNE L’APPLICATION SEA SCAN ?

L’application fonctionne de façon intuitive et simple : Pour reconnaître une espèce, il suffit de pointer une espèce avec son smartphone qui est en mode caméra, celle-ci va alors être encadrée avec son nom et un taux de certitude de reconnaissance. En cliquant sur l’espèce encadrée, le visiteur débloque l’espèce qui s’ajoute dans son Aquadex et il a accès à une fiche espèce : nom, nom scientifique, taille, poids, espérance de vie, profondeur, description, situation géographique, statuts de conservation selon la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UCN) pour connaître si l’espèce est menacée, et des « fun facts ».

Aquarium SEA LIFE PARIS Val d’Europe
Centre Commercial Val d’Europe – 14 cours du Danube à Serris (77)

https://www.visitsealife.com/paris/