La musique libre de droits - Photo : DR

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, a besoin de diffuser des musiques à un moment ou un autre, que ce soit pour un projet artistique ou commercial. Cependant, le droit d’auteur est un véritable frein à l’exploitation des musiques en vogue. En effet, il engendre des procédures complexes en lien avec la SACEM et des coûts élevés qui peuvent peser lourd sur votre budget. Heureusement, la musique libre de droits est actuellement en plein essor. Elle est une avancée majeure revêtant des avantages non négligeables pour les professionnels. Mais quel est l’intérêt de privilégier cette solution ?

La musique libre de droits : de quoi s’agit-il exactement ?

Avant le développement des musiques libres de droits, toutes les compositions musicales des artistes étaient protégées par des droits d’auteur. Et les règles relatives au droit de propriété étaient strictes concernant l’usage de ces œuvres. Autrement dit, l’usage par un tiers devait obligatoirement faire l’objet d’une autorisation des titulaires, et d’une rémunération en échange de la diffusion. Le versement d’une redevance à la SACEM ou Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique était alors incontournable pour diffuser légalement des musiques protégées par des droits d’auteur.

Pour faciliter l’accès à l’usage des musiques dans un cadre artistique ou commercial, la musique libre de droits a alors vu le jour. Elle se développe même à très grande vitesse. Mais avant d’en profiter, il est crucial de savoir de quoi il s’agit exactement.

Bien que l’exploitation de la musique libre de droits soit moins onéreuse que celle protégée par un droit d’auteur, sachez qu’elle n’est pas gratuite. La différence repose sur la procédure d’utilisation. Avec la musique libre de droits, les tiers n’ont plus besoin de passer par un intermédiaire comme la SACEM pour pouvoir diffuser les créations musicales légalement. Tout simplement parce c’est l’artiste lui-même qui se charge directement de l’exploitation de ses œuvres. Autrement dit, c’est ce dernier qui gère l’autorisation de la modification ou l’usage de ses compositions, et il définit les prix et les conditions relatives à leur exploitation.

De nombreux artistes optent aujourd’hui pour cette solution afin de garder une liberté totale sur leurs compositions, et faciliter leur diffusion par les professionnels.

La musique libre de droits pour faire des économies

La musique est un outil indispensable dans l’amélioration de l’expérience client. Elle peut être utile en guise de fond musical dans un montage vidéo, pour la mise en attente au téléphone ou tout simplement pour la diffusion dans les locaux. À l’ère de la musique protégée par les droits d’auteur, les entrepreneurs et les PME ont eu du mal à accéder aux œuvres qui les intéressaient et qui étaient susceptibles d’attirer l’attention des clients.

Intellectuel Property

 

Tout simplement parce que les redevances versées à la SACEM représentent une dépense importante pour ces derniers. Pourtant, le non-respect de cette obligation peut être sévèrement sanctionné si la SACEM découvre un usage sans autorisation. Cela peut notamment se solder par une condamnation à trois ans de prison et à une amende de 300 000€.

Pour éviter ces différentes contraintes, et maîtriser le budget, il n’y a donc rien de tel que la musique libre de droits. C’est une alternative économique, car quelques dizaines d’euros peuvent suffire à exploiter le morceau de votre choix.

De plus, le montant à verser à la SACEM est principalement basé sur la renommée de l’artiste. Ce qui explique le coût onéreux pour les musiques les plus connues. Avec la musique libre de droits, le prix est plutôt défini en fonction de la nature de l’usage, des supports utilisés, ou encore de la durée de l’exploitation du morceau.

Un large catalogue de musiques libres de droits

Il est vrai que les musiques les plus réputées, connues et appréciées de tous, sont une valeur sûre pour marquer les esprits des clients dans vos montages vidéo. Cependant, privilégier les musiques protégées par des droits demande un coût élevé.

Pour éviter de vous ruiner, il est conseillé de choisir des musiques libres de droits. Sur des sites spécialisés, vous serez certain de trouver un large catalogue de compositions pour tous les goûts. Les styles musicaux sont très variés, et vos chances de tomber sur des artistes internationaux de renom ne sont pas nulles. En effet, nombreux sont les artistes qui optent pour ce mode de diffusion.

Pour ne pas prendre de risque et vous assurer que les musiques proposées sont réellement libres de droits, il est capital de ne faire confiance qu’aux sites fiables. En général, les plateformes signent un contrat d’artiste ou d’enregistrement exclusif avec les artistes.

La musique libre de droits est plus simple et plus pratique

La musique libre de droits a également l’avantage d’être pratique et plus simple à exploiter. En choisissant cette solution, vous vous débarrassez des procédures longues et compliquées avec la SACEM. Il suffit de vous rendre sur une plateforme dédiée pour découvrir les différents genres de compositions disponibles. Aucune demande particulière ne doit être réalisée en amont de l’usage du morceau, et vous n’avez pas besoin de signer un contrat.

La démarche se fait en quelques clics afin d’utiliser les musiques libres de droits en toute légalité. Le shopping en ligne vous permettra d’obtenir une licence d’utilisation des musiques qui seront susceptibles de plaire à votre audience. Enfin, votre droit d’exploitation des compositions n’est pas limité dans le temps, et vous avez la possibilité de diffuser autant de fois que vous le souhaitez et de modifier. La seule restriction reste sur la revente, car il ne faut pas oublier que vous ne devenez pas propriétaire de l’œuvre en question.

 

Vous l’aurez compris, la musique libre de droits est une solution de choix pour tout commerçant, entrepreneur ou toute PME souhaitant exploiter un morceau en toute légalité sans se ruiner. Elle leur permet d’obtenir une licence d’utilisation pour leurs vidéos, long-métrage ou attente téléphonique. Il suffit de trouver un site fiable et de confiance, proposant une diversité de musiques de tout genre. Grâce à cette alternative, vous évitez les redevances à verser à la SACEM, et vous pouvez faire des économies non négligeables. La procédure se fait en toute simplicité via un shopping en ligne.