Cinéma les films de la semaine
La Troisième guerre La Troisième guerre 

Drame, 2021

Réalisé par : Giovanni Aloi
Avec Anthony Bajon (Léo Corvard), Karim Leklou (Hicham Bentoumi), Leïla Bekhti (Yasmine) …

Servir à quelque chose, se rendre utile à la France. C’est la mission, pas moins respectable qu’une autre, de Léo (Anthony Bajon, remarquable). Ce jeune homme au visage de lionceau qui veut donner du sens à sa vie est un soldat de l’opération Sentinelle, dispositif créé en 2015 pour…

L’opération Sentinelle

L’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.

Décidée par le président de la République française, François Hollande, l’opération Sentinelle vient renforcer la sécurité sur le territoire national en complément du plan Vigipirate. Elle est déployée par l’armée française sur le territoire français au lendemain des attentats de janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste et protéger les points sensibles. Celle-ci a été renforcée lors des attaques du 13 novembre 2015. 10 000 soldats par jour sont désormais mobilisés. Cependant, pour maintenir cet objectif sans empiéter sur le bon déroulement des opérations extérieures, l’armée fait appel à de nombreux réservistes opérationnels, notamment dans le cadre de festivités estivales. Le nombre de soldats engagés en province a augmenté, dans le but de sécuriser les flux de population et les manifestations sportives et culturelles, en appui des forces de sécurité intérieure. Source : Ministère des Armées

Notturno

Notturno 

Film documentaire, 2021

Réalisé par : Gianfranco Rosi
Avec Gianfranco Rosi

Tourné aux confins de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban, Notturno est comme le contrechamp de Fuocoammare , précédent film de Gianfranco Rosi , qui s’ancrait dans la petite île sicilienne de Lampedusa pour pointer les manquements de l’Europe à l’égard des migrants…

 

La Voix d'Aïda

La Voix d’Aïda

Drame, 2021

Réalisé par : Jasmila Zbanic
Avec Jasna Djuricic (Aida Selmanagic), Izudin Bajrovic (Nihad Selmanagic), Boris Ler (Hamdija Selmanagic) …

Une survivante nous fixe droit dans les yeux, arrimant ce regard comme une supplique ou un avertissement, on ne sait trop. Cette image forte clôt le film, qui revient avec force détails sur une page très sombre de la guerre dans les Balkans : la prise par les Serbes de la ville de…

 

Stillwater

Stillwater

Drame, Thriller, 2021

Réalisé par : Tom McCarthy
Avec Matt Damon (Bill Baker), Camille Cottin (Virginie), Abigail Breslin (Alllison) …

Un Américain à Marseille. Bill Baker a fait le voyage pour rendre visite à sa fille, laquelle est… en prison pour meurtre. Bien sûr, ce père loyal et rugueux n’y croit pas une seconde… Une star hollywoodienne (Matt Damon) au bord de la Canebière, décidant de mener sa propre enquête,…

 

Tout s'est bien passé 

Tout s’est bien passé 

Drame, 2021

Réalisé par : François Ozon
Avec Sophie Marceau (Emmanuèle), Charlotte Rampling (Claude), Hanna Schygulla (Swiss lady) …

A-t-on ri ne serait-ce qu’une fois en dévorant Tout s’est bien passé , le livre d’Emmanuèle Bernheim, paru il y a huit ans ? Dans le miroir déformant de la mémoire, la précision sèche du récit, sa gravité ramassée ont fini par imposer leur domination… Non pas que l’on se gondole devant…

 

Bigger Than Us 

Film documentaire, 2021

Réalisé par : Flore Vasseur
Avec Flore Vasseur

Produit par Marion Cotillard, ce documentaire livre une mosaïque de portraits d’une génération : celle de Greta Thunberg, qui ne rate pas une occasion de fustiger l’immobilisme de ses aînés. Mené par une Balinaise qui lutte contre la pollution plastique, le voyage nous mène du Liban à…

 

Je m'appelle Bagdad Je m’appelle Bagdad 

Drame, 2021

Réalisé par : Caru Alves de Souza
Avec Grace Orsato (Bagdá), Karina Buhr (Micheline), Marie Maymone (Joseane) …

Bagdad, 17 ans, vit dans un quartier populaire de São Paulo, avec ses sœurs et sa mère. Fan de glisse, l’adolescente hante les skateparks et, avec son look androgyne, s’impose comme la seule fille au milieu des garçons. Jusqu’au jour où elle croise d’autres skateuses et découvre la…

 

Ma mère est un gorille (et alors?)Ma mère est un gorille (et alors?) 

Film d’animation, 2021

Réalisé par : Linda Hambäck
Avec Tania Naranjo, Minna Weurlander, Jan Vierth …

Paddy, la petite souris, de la même réalisatrice suédoise, séduisait par une présentation nuancée du bien et du mal. Moins subtil, ce nouveau dessin animé oppose une fillette, adoptée par une femelle gorille, à un directeur d’orphe­linat mégalomane. Une histoire touchante, mais dans…

 

Sans signe particulier Sans signe particulier 

Drame, 2021

Réalisé par : Fernanda Valadez
Avec Mercedes Hernández (Magdalena), David Illescas (Miguel), Juan Jesús Varela (Jesús) …

Un pays où règne la peur, où les massacres sont couverts par la loi du silence : cette vision sombre du Mexique est portée avec courage par la réalisatrice, qui signe son premier film. L’héroïne en est, justement, une mère courageuse, qui fera tout pour savoir si son fils, disparu…

 

Une fois que tu sais Une fois que tu sais

Film documentaire, 2021

Réalisé par : Emmanuel Cappellin
Avec Richard Heinberg (son propre rôle), Jean-Marc Jancovici (son propre rôle), Pablo Servigne (son propre rôle) …

Face à l’effondrement de notre civilisation comment garder espoir ? Dans ce documentaire teinté d’un lyrisme parfois plombant, Emmanuel Cappellin part à la rencontre d’experts climatiques. Pablo Servigne, Richard Heinberg, Saleemul Huq abordent leur rapport à la catastrophe écologique…