les déchets plastiques
Eviter les déchets plastiques - Photo by Bambaw

Le Zéro Déchet : Devenez plus écoresponsable et commencez à réduire vos déchets plastiques, pour éviter qu’ils finissent à la poubelle

Saviez-vous qu’une paille en plastique mettait 200 ans à se décomposer ? Que les protections périodiques étaient le 5ème déchet le plus fréquemment trouvé sur les plages en Europe ? Qu’en moyenne, une personne utilisait 1824 cotons par an ? C’est l’équivalent de deux baignoires remplies !

Chaque année, plus de 300 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, dont la moitié est produite pour créer des objets à usage unique. Huit millions de tonnes de ces déchets plastiques finissent chaque année dans les océans. Ces déchets polluent notre planète, tout notre écosystème. Pour fabriquer du plastique, on utilise beaucoup de pétrole, une ressource non-renouvelable. Il faut 2kg de pétrole brut pour produit un kilo de PET, le plastique dont sont en général composées les bouteilles.  Et c’est dès sa phase de production, au moment de l’extraction du pétrole, que le plastique est déjà une source de pollution. 99 % du plastique fabriqué à partir de combustibles fossiles.

L’industrie agroalimentaire française occupe le deuxième rang des principaux responsables de l’empreinte carbone du pays, juste derrière les activités pétrolières, indique le Commissariat général du développement durable. En France, 45,5% de la consommation de matières plastiques sert à fabriquer des emballages, indique “l’Atlas du plastique” de la fondation Heinrich Boll. Notamment les pots de yaourt, blisters de jambon blanc, sacs de chips ou de salade partent le plus souvent à l’incinération: seulement 5% ont été recyclés en 2019.

Aujourd’hui la recherche porte ses efforts sur l’amélioration de la conception des emballages, et des start-up comme Bambaw, qui a notamment choisi le bambou en composant principal pour ses produits car le bambou est l’une des plantes qui a la croissance la plus rapide au monde. Elle n’a besoin ni d’engrais ni de pesticides pour pousser et est très peu consommatrice d’eau. De plus, le bambou absorbe 30 % de CO2 de plus que la plupart des autres arbres et plantes, tout en nourrissant le sol.

Bambaw a fait la liste de 10 produits polluants à proscrire de son quotidien et à remplacer facilement par des produits réutilisables :

  • Les pailles en plastique
  • Les disques et lingettes démaquillants
  • Les rasoirs jetables
  • Les couverts en plastique
  • Les éponges
  • Les assiettes en plastique
  • L’essuie-tout
  • Les tampons et les serviettes hygiéniques
  • Les bouteilles en plastique
  • Les brosses à dents

L’entreprise s’est donnée pour mission de repenser le mode de consommation en proposant des alternatives durables aux produits qui génèrent beaucoup de déchets. Tous les produits sont fabriqués avec une empreinte écologique la plus faible possible et dans des conditions équitables tout au long de la chaîne de production. La boutique Bambaw sur Amazon : https://www.bambaw.com.

Les brosses à dents
Les brosses à dents Photo by Bambaw

Atlas du Plastique : faits et chiffres sur la crise du plastique