Keith Haring
Keith Haring : Trois modèles inédits et limités de Swatch, inspirés des oeuvres du célèbre artiste américain en hommage à Mickey Mouse.

La toute dernière collaboration de Swatch avec Disney et le Keith Haring Studio rend hommage au légendaire artiste pop et activiste social new-yorkais des années 1980.

Keith Haring (1958-1990), est un artiste peintre, dessinateur et sculpteur américain. Il réalisera en une dizaine d’années son pari de rendre l’art accessible à tous. Keith Haring produira notamment, vers la fin des années 1970 sur les murs des stations de métro, et des entrepôts. D’une extraordinaire effervescence artistique, il a profondément marqué le New York, et la société des années 1980 en abordant, dans une oeuvre militante et engagée, les thèmes de l’Apartheid, de l’homophobie, des ravages de la drogue, et de la maladie.

En 1982, il expose dans plusieurs galeries new-yorkaises, comme celles de Leo Castelli ou Tony Shafrazi. Il est invité en 1985 à participer à la Biennale de Paris. Très demandés de New-York à Sydney en passant par Melbourne, Rio de Janeiro, Minneapolis et Pise, il réalise en 1987, une fresque de l’hôpital Necker à Paris. En 1989, il peint une partie du mur de Berlin.

En 1986, il a ouvert, au 292 Lafayette Street son pop shop ou il commercialise ses produits dérivés.

« Quand je serai grand, j’aimerais être un artiste en France parce que j’aime bien dessiner. Je gagnerai de l’argent en vendant mes dessins. J’espère que j’y arriverai… » Keith Haring

Swatch a été le premier fabricant de montres à s’associer avec des artistes tels que Kiki Picasso, Alfred Hofkunst et David La Chapelle x Amanda Lepore, et Keith Haring.

La légende raconte que Keith Haring, le pionnier du street art a toujours souhaité travailler pour Disney. Il a alors pris les choses en main en intégrant Mickey Mouse de manière récurrente dans son travail.

Le dernier lancement de Swatch marque la deuxième collaboration de la marque avec Keith Haring. La première remonte à 1986 lorsque l’artiste a dessiné quatre montres avant d’ouvrir son célèbre Pop Shop sur Lafayette Street au coeur de New York. Les montres en édition limitée se sont ensuite vendues dans sa boutique et figurent aujourd’hui parmi les Swatch les plus recherchées.

Collection capsule en collaboration avec Disney et le Keith Haring Studio dont la sortie en boutique est prévue le 7 janvier 2021 !

From the archives: Keith Haring was here