Week-end Carnavals du monde au musée du quai Branly – Jacques Chirac

Carnavals - Week-end Carnavals du monde au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Pour les vacances d’hiver, les 18 et 19 février, place à la fête, le musée du quai Branly – Jacques Chirac embarque ses visiteurs dans les carnavals et les traditions du monde !

Pour ceux qui passent leurs vacances d’hiver à Paris, le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose de découvrir les carnavals et les traditions du monde, les samedi 18 et dimanche 19 février, le week-end Mardi Gras, de la Nouvelle-Orléans, des Caraïbes à Bahia…Toutes ces régions qui fêtent carnaval en y ajoutant des rites païens et une célébration des cultures africaines et indiennes.

Spectacle musical « Nola Black Soul » au Théâtre Claude Lévi-Strauss

La richesse culturelle et le carnaval de la Nouvelle-Orléans sont à l’honneur avec la création jeune public « Nola Black Soul » qui a reçu le prix Talents Adami Musique Jeune Public 2016 et qui raconte l’histoire de l’envoûtement d’un musicien qui, pour avoir oublié la puissance de son âme noire, se retrouve victime d’un sort vaudou. Affublé d’un masque d’alligator, il ne peut s’en débarrasser avant d’être allé au bout d’un voyage à travers l’histoire de ses ancêtres. Les jeux de lumières et la scénographie raffinée sont accompagnés d’un joyeux mélange de blues, jazz, rythmes cajun et brass bands, tout pour faire entendre l’âme du pays des Bayous.

Samedi 18/02/17 à 16h à partir de 8 ans En accès libre dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un billet pour le musée.

« Big sun » au Théâtre Claude Lévi-Strauss

Ciné-concert pour s’envoler vers la Martinique des ancêtres de l‘artiste Chassol, avec sa création « Big Sun », une odyssée de l’espace antillais qui marie images et sons du Carnaval, et de scènes de la vie quotidienne en Martinique.

Dimanche 19/02/17 à 16h En accès libre dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un billet pour le musée.

Brunch au Foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss

Les saveurs des cuisines des Carnavals créoles conçus spécialement pour l’occasion par la Table Nali attendent les plus gourmands

Dimanche 19/02/17 à partir de 12h. Payant

Atelier « Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans » à la Salle d’atelier

Défilés costumés, chars allégoriques bariolés, fanfares et orchestres se succèdent à l’occasion du Carnaval dans les rues de La Louisiane. À travers un conte, les visiteurs s’initient à la langue créole de cette région puis, bracelet de plumes au poignet, ils sont conviés à une danse aux rythmes des Mardi Gras Indians.

Samedi 18/02/17 à 14h30 et 15h15, dès 6 ans Accès libre dans la limite des places disponibles

Atelier « Carnaval à la Martinique » à la Salle d’atelier

En Martinique, le Carnaval est une institution populaire incontournable. Grand témoin de l’histoire des Petites Antilles et des mélanges entre les cultures, cet évènement est l’occasion de faire la fête et de partager une émotion commune. Munis de leur propre bracelet, confectionné sur place, par leur soin, les visiteurs sont invités à partir défiler en l’honneur du grand Vaval et des Diables rouges, figures incontournables du Carnaval Martiniquais.

Dimanche 19/02/17, de 14h30 à 15h15, dès 6 ans Accès libre dans la limite des places disponibles

Visites surprise « Mardi Gras » Plateau des collections

En écho à la thématique du carnaval, le visiteur se voit proposer une carte au sort qui lui dévoilera la destination de sa visite ! … Surprise !

Samedi 18/02/17 de 15h à 17h – tous publics – Sur présentation d’un billet d’accès pour le musée

Déambulations contées « Les trésors du Carnaval » Plateau des collections

Après avoir pioché un objet surprise dans la boîte à trésors du Carnaval, les visiteurs découvrent, en contes, les multiples racines des Carnavals créoles… Samedi 18/02/17 et dimanche 19/02/17 de 14h à 16h – tous publics

Visite libre : présentation d’œuvres des collections Salon de lecture Jacques Kerchache

Le salon de lecture Jacques Kerchache expose exceptionnellement la série de photographies « Mardi Gras Indians » de Charles Fréger, faisant partie des collections du musée.

Dimanche 19/02/17 à 14h30 – tous publics Gratuit dans la limite des places disponibles

Projections

« Carnaval à La Havane » de Claude Santiago Salle de cours

Le carnaval de la Havane, tout comme celui de Rio pour les Brésiliens, est l’occasion pour les Cubains de défiler pendant plusieurs jours et plusieurs nuits dans les rues de la ville en dansant. Moins connue que sa cousine du Brésil, cette fête conserve néanmoins une valeur essentielle d’unification sociale. Une fois par an, noirs, métisses et blancs se retrouvent aux rythmes de la « comparsa » cubaine, comparable à l’école de samba brésilienne. Claude Santiago en restitue ici l’énergie et l’émotion.

Samedi 18/02/17 et dimanche 19/02/17 de 12h à 18h30 – tous publics Gratuit dans la limite des places disponibles

« En Louisiane, Mardi Gras à Cajun » de Jean-Luc Mage Salle de cours

Adrian, 10 ans, se prépare à célébrer le Mardi Gras. Dans l’état de Louisiane où il vit, le Carnaval est différent d’une ville à l’autre. Ainsi, à la Nouvelle-Orléans, on privilégie les parades brillantes et cosmopolites alors que, en pays Cajun, la force de la manifestation réside dans sa simplicité. Adrian connaît l’importance de cette fête, qui témoigne de l’attachement des Acadiens à leur culture fragile. De plus, pour Adrian, ce Mardi Gras aura une autre signification ; il symbolisera son passage dans la Cour des Grands. Avec son accordéon, pour la première fois c’est lui qui, accompagné de l’orchestre, mènera la danse !

Samedi 18/02/17 et dimanche 19/02/17 de 12h à 18h30– tous publics – Gratuit dans la limite des places disponibles

« Pan in A minor steelbands de Trinidad » de Daniel Verba et Jean-Jacques Mrejen Salle de cours Trinidad présente la particularité d’avoir bâti son identité culturelle autour d’un phénomène musical sans équivalent: les steelbands. Gigantesques orchestres de plus de trois cents instruments, qui sont exclusivement constitués de bidons de pétrole appelés « pan ». Ils sont transformés en petites merveilles d’ingéniosité musicale aux sonorités limpides, capables à l’occasion d’aborder les symphonies. Au moment du Carnaval, ces groupes envahissent les villes pour se livrer une lutte acharnée. Fabrication d’instruments, interviews avec les compositeurs-arrangeurs. Au Panorama, compétition annuelle entre les orchestres qui, dans une furie de virtuosité, font vibrer quatre à cinq cents bidons à la fois devant des foules en délire.

Samedi 18/02/17 et dimanche 19/02/17 de 12h à 18h30 – tous publics –  Gratuit dans la limite des places disponibles

Rencontre Table ronde Salon de lecture Jacques Kerchache

En compagnie de musiciens et de spécialistes, le visiteur explore la dimension musicale dans la célébration des carnavals créoles. En partenariat avec RINSE

Dimanche 19/02/17 à 17h30 – tous publics Gratuit dans la limite des places disponibles

Informations pratiques :

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Variation-Media Art Fair – Outsider Art Fair

Variation-Media Art Fair est la première foire française d’art contemporain dédiée aux artistes nouveaux ...

Victoria’s Secret - Défilé 2016 à Paris

les mannequins de Victoria’s Secret pour le défilé 2016 sont à Paris

Ce week-end, la ville lumière a vu débarquer les mannequins de Victoria’s Secret pour ...

la Grande Madre

la Grande Madre à la Fondation Nicola Trussardi

A l’initiative de la Fondation la Fondation Nicola Trussardi, le mercredi 26 août s’est ...