Week-end anniversaire au musée du quai Branly

quai Branly

Pour célébrer ses 10 ans, le musée du quai Branly vous  propose une programmation exceptionnelle, festive et gratuite, en continu du samedi 25 juin au dimanche 26 juin, soit plus de 30 heures d’ouverture non-stop.

Le 23 juin 2006, le musée du quai Branly était inauguré par le Président de la République Jacques Chirac. Installé le long de la Seine, dans un bâtiment singulier signé par l’architecte Jean Nouvel et le paysagiste Gilles Clément, le musée du quai Branly donne la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à travers une collection riche de 300 000 œuvres.

Pour célébrer ses 10 ans, le musée du quai Branly pour son propose une programmation exceptionnelle, festive et gratuite en continu du samedi matin au dimanche soir, soit plus de 30 heures d’ouverture non-stop. Une occasion pour tous les visiteurs de découvrir ou redécouvrir les collections dans une ambiance inoubliable. Deux jours et une nuit pour un best-of des activités proposées aux visiteurs ces 10 dernières années réparties sur l’ensemble des espaces : le Plateau des collections, les expositions temporaires, le Théâtre Claude Lévi-Strauss, la salle de cinéma, le Salon de lecture Jacques Kerchache, le jardin et même le toit-terrasse du musée ! Au programme des festivités : visites surprises des collections avec des conférenciers et des conteurs, commentaires d’œuvres pour petits et grands avec des conservateurs et des chercheurs, une nuit aux 4 coins du monde bercée par les sons d’ethnomusicologues qui interviendront jusqu’au matin sur le Plateau des collections, workshops autour du bâtiment et du jardin, ateliers d’initiation artistique (tatouage, tressage, tiki, steelpan, haka), participation à une œuvre collective créée autour des collections, speed dating dans le musée avec des chercheurs du CNRS, concerts, projections de films, invitation aux contes dans les jardins, conférences exceptionnelles, performance, Siestes Électroniques sur le toit-terrasse… L’après-midi, en soirée, au cœur de la nuit ou au petit matin, petits et grands, novices ou experts, visiteurs en solo ou à plusieurs, personnes en situation de handicap, chacun va trouver pendant ce week-end festif et gratuit l’occasion de participer à ce moment anniversaire car, plus que jamais, le musée se veut pendant ces deux jours ouvert et accessible à tous.

Ce dixième anniversaire est l’occasion de revenir sur cette architecture novatrice à travers une rencontre entre Jean Nouvel et Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly, et pour un moment d’échanges privilégiés autour du bâtiment et, plus largement, du projet-même du musée.

Et pendant tout le week-end, les visiteurs seront invités à profiter de tous les espaces d’exposition. Une borne photo sera installée afin de permettre à chacun de garder un souvenir de ce weekend exceptionnel. En cas de pluie, les événements prévus en extérieur pourront avoir lieu dans des espaces couverts du musée.

Une performance artistique inoubliable de Renaud Auguste-Dormeuil sur le toit du musée ainsi que la création d’une œuvre collective avec des street artistes sont au programme des festivités.

Toutes les informations sur http://www.quaibranly.fr

10 ans du musée du quai Branly : Carlo Severi

10 ans du musée du quai Branly : Michaëlle Jean

10 ans du musée du quai Branly : Lilian Thuram

10 ans du musée du quai Branly : Jean-Luc Martinez

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Jean-Geoffroy

Jean Geoffroy (1853-1924) Un engagement républicain

Peintre et illustrateur français, élève de Léon Bonnat, puis d'Adam Levasseur, le musée Anne-de-Beaujeu ...

Paul ritch

Paul Ritch… Le son unique

Sa deep techno résonne dans le monde entier, ses productions et ses sets live ...

Huawei P9

le Huawei P9, le smartphone équipé de deux lentilles Leica

Plus de 800 invités étaient présents pour découvrir le premier smartphone issu de la ...