Vos invitations pour le Salon de la Photo

Salon de la Photo

Recevez votre invitation pour le Salon de la Photo et votez avec les Zooms 2016, pour votre photographe préféré !

Habituellement abrité dans le Pavillon 4 de Paris Expo, le Salon de la Photo prend place cette année sur les deux étages du Pavillon 5. Les grandes marques de matériel, Les Grandes Rencontres, les expositions seront toutes réunies du 10 au 14 novembre prochains à la Porte de Versailles. Le salon de la photo c’est aussi de belles rencontres avec des photographes professionnels, un plein d’animations et d’ateliers pratiques, de nombreuses conférences sur les aspects multiples des métiers de la photographie, mais une grande librairie, et énorme exposition de matériel dernière génération …

Le Salon de la Photo qui chaque année à travers le travail de grands photographes, illustre le monde fascinant de l’argentique et de ces grands photographes. Comme derenièrement avec Sabine Weiss, Raymond Cauchetier, Elliott Erwitt et Gianni Berengo Gardin , permettant ainsi public de voir et revoir certains chefs-d’œuvre photographiques du XXe siècle. Pour cette nouvelle cession c’est le photographe Jean Marquis qui est mis à l’honneur et qui vient de célébrer ses 90 ans. Né en 1926 à Armentières dans le Nord, Jean Marquis doit ses débuts en photographie à un personnage incontournable de la scène photographique internationale des années 1950 : Robert Capa, cousin de sa jeune épouse Susie. . Armé d’un Leica acheté à Henri Cartier-Bresson, il commence sa carrière de photoreporter sans jamais laisser de côté sa recherche de sujets personnels. Il travaillera par la suite pour Time Life et le New York Times. Passionné par les lumières de nuit Jean Marquis montre très tôt sa maîtrise du grain et des temps de pose longs. Jean Marquis a beaucoup photographié Paris. Il adorait marcher jour et nuit dans ce qu’il appelle le théâtre de la rue. La mode, les hommes politiques, les grandes manifestations, les anciennes Halles, les écrivains et artistes en vue, les courses de chevaux, le cinéma, tout est passé devant son objectif, à travers son regard tendre et une passion pour la lumière naturelle. Ses photographies, résolument humanistes, brillent par leur lumière, leur cadrage d’une modernité absolue et des noirs et blancs raffinés. Jean Marquis porte un regard sensible sur l’homme et sur son temps : «C’est la vie des gens qui m’intéresse. J’étais un photographe de terrain, pas de studio». Jean Marquis est représenté depuis 2011 par l’agence Roger-Viollet.

Capa m’a dit « si tu veux être photographe il faut d’abord que tu ailles dans un labo, que tu vois ce qu’est un négatif, un tirage…», toute la cuisine qui accompagne la photographie. Je suis allé chez Pictorial de Pierre Gassman. C’était un très grand technicien et il m’a formé. Quand vous tirez des photos, vous les regardez, vous les projetez, vous avez une vision de la lumière et de la composition. Je dois dire que les compositions d’Henri Cartier-Bresson étaient parfaites. » Jean Marquis

Les Zooms 2016 :

Pour la septième année, le Salon de la Photo récompensera 2 photographes en attribuant le ZOOM du Public et le ZOOM de la Presse Photo. Le Salon de la Photo veut contribuer à mettre à l’honneur le métier de photographe, et le valoriser aux yeux du plus large public. 9 rédacteurs en chef ou directeurs de rédaction de la presse Photo ont désigné chacun un photographe professionnel « émergent » (français ou installé en France), un vrai coup de cœur pour un talent encore peu connu ou pas assez reconnu. (24.468 personnes ont voté en 2015)

Vous pouvez voter jusqu’au 3 octobre pour désigner le photographe que vous aimez :  http://votezoom.lesalondelaphoto.com

Cette année artsixMic est de nouveau partenaire du Salon de la Photo et nous  vous offront une nouvelle fois vos invitations pour cet événement. Pour recevoir cette invitation, vous devez suivre ce lien :  http://www.invitationphoto.com (cette adresse vous amène sur le site de pré enregistrement du Salon de la Photo), puis à entrer votre code personnalisé: ASMC16. Puis vous recevrez celle-ci par mail, à votre nom .

Photo : Bálint Pörneczi

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?