Un moment de bonheur en dehors du temps

Festival Chopin

Si vos passions conjuguent musique et littérature, sachez qu’il existe dans le centre de la France un lieu unique qui vous permet de profiter et de goûter les deux à la fois.

Ce lieu, aussi romantique qu’ hors du temps, fait de quiétude et de sérénité, a été fréquenté par les plus grands artistes qui y ont puisé inspiration et exaltation. Parmi eux, Liszt, Chopin, Delacroix, Tourgueniev, Balzac, Flaubert et surtout… George Sand puisque ce lieu miraculeusement préservé par le Centre des monuments nationaux, n’est autre que la Maison de George Sand à Nohant.

Frédéric Chopin y écrivit l’essentiel et sans doute le meilleur de son œuvre, de 1839 à 1846 et c’est là qu’il y a plus de 45 ans est né le Nohant Festival Chopin, premier festival à allier littérature et musique. Ce sont ainsi 22 concerts qui vous seront proposés du 6 juin au 22 juillet prochain sur le thème : « Chopin, et George Sand, de Majorque à Nohant ».

festival chopin3

Le voyage à Majorque, fin 1838 début 1839, constitua pour Chopin et George Sand une expérience existentielle et créatrice unique qui influencera les deux artistes, l’écrivain dans le récit Un hiver à Majorque, et le musicien à travers quelques œuvres tragiques inspirées par les moments noirs vécus sur l’île — telles la Polonaise en ut mineur op. 40, la Mazurka en mi mineur op. 41, la 2ème Ballade ou le 3ème Scherzo… Sans parler d’un bon tiers des incontournables Préludes op.28. George Sand laissera plus tard, dans Histoire de ma vie, des pages admirables où elle confie comment elle a assisté à la sublimation de l’art de Chopin durant cette période.

Ce voyage romantique fut aussi le début de la relation durable qui s’installera entre les deux amants et qui perdurera jusqu’en 1847, deux ans avant la mort de Chopin et qui est à l’origine de sa créativité et fécondité exceptionnelles quasiment uniques dans l’histoire de la musique.
En arrivant à Nohant, le 1er juin 1839, Chopin débutera une nouvelle vie que rythmeront plusieurs dizaines de chefs-d’œuvre, symboles de son amour pour George Sand, et qui forment un monde musical nouveau et prophétique, aussi universel qu’unique.

festival chopin1

Le Festival Chopin de cette année sera un hommage à cette histoire d’amour, et telle la renaissance que symbolisa Nohant pour le musicien, la programmation 2015, afin de marquer le renouveau du Festival qui s’apprête à fêter son 60ème anniversaire l’an prochain, a été confiée essentiellement à de jeunes interprètes français et étrangers parmi les plus en vue de la nouvelle génération, tel Benjamin Grosvenor, Bertrand Chamayou, le Quatuor Modigliani, Daniil Trifonov, Yulianna Avdeeva, Yevgeny Subdin.

Et d’autres encore, très prometteurs : Vassilis Varvaresos, Aimi Kobayashi, Szczepan Konzcal et Judith Jauregui, sans oublier les nouveaux interprètes à découvrir (Jean-Paul Gasparian, Irène Duval, Bruno Philips et Tanguy de Williencourt) et les jeunes solistes en résidence qui clôtureront le festival après quatre journées de masterclasses autour du piano Pleyel 1846 acquis en 2014 et nouvellement restauré.

festival chopin2

De grands noms de la scène internationale seront également présents, tels Piotr Anderszewski, Kun-Woo Paik, Eugen Indjic et Valentina Lisitsa auxquels se joindront des musiciens français de renom : Jean-Marc Luisada, Eric Le Sage et Henri Demarquette.

Enfin, comme chaque année, la parole prendra une place importante, que cela soit à travers l’évocation de George Sand (Catherine Frot, puis Jean Piat), de Chopin (Jean-Jacques Eigeldinger et Dominique Jameux), ou des causeries sur le romantisme et ses interprètes mythiques (Thierry Geffrotin et Bruno Monsaingeon).

Le Festival de Nohant… Un sublime hommage au couple mythique que formèrent George Sand et Chopin, et afin que jamais ne s’interrompe ce récit légendaire.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

l’Issoudun Reggae Temple 2015 c’est le 21 novembre

Pour l’automne 2015 le festival Issoudun Reggae Temple revient pour la troisième année consécutive, ...

JoeyStarr

JoeyStarr/Nathy Boss « Caribbean Dandee »

JoeyStarr en duo avec Nathy Boss, nous livre un morceau aux sonorités Trap. Et ...