• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

« Un Anonyme Nu Dans Le Salon » un projet artistique de Idan Wizen

Idan Wizen est un artiste franco-israëlien et photographe du projet “Un Anonyme Nu Dans Le Salon”. Ses photographies ont été exposées à Paris, New-York, Miami, Osaka… En 2013, il reçoit, le prix de la meilleur photo de nu masculin aux International PhotoShootAwards. Il est né le 26 Octobre 1984 à Tel-Aviv.

Un Anonyme Nu Dans Le Salon est un projet artistique unique qui a pour ambition de constituer la plus grande série photographique jamais réalisée représentant l’humanité telle qu’elle est, dans son état le plus naturel, sa nudité et sa diversité.Elaboré par le photographe Idan Wizen, ce concept d’art photographique vise à rassembler des millier s de modèles, volontaires de tous âges et de tous horizons pour constituer une immense banque de portraits d’hommes et de femmes d’aujourd’hui ayant accepté de se montrer tels qu’ils sont, nus.

Ces photographies d’art, dans leur multitude et l’originalité de chacune d’elle, leur dynamisme et leur naturel, témoignent de la beauté humaine universelle, bien au-delà des critères socioculturels et esthétiques contraignants de notre époque. Celui ou celle qui pose ainsi dans son plus simple appareil participe de par sa propre personnalité, ses différences et ses particularités exprimées librement sur la photo, à l’universalité du genre humain.

Idan Wizen a choisi d’exacerber l’authenticité véritable de chacun de ses modèles, brisant leurs masques éventuels, exposant à travers chacun d’eux, la beauté simple et nue de la nature humaine.
Il défie également les critères habituels de la photographie de nu par ses photos choc, au parti pris artistique puissant, où la provocation spontanée d’un modèle peut côtoyer l’expression enjouée et naïve d’un autre, ou encore la révélation pudique d’un troisième.

A l’uniformisation des critères de beauté de notre société ainsi que de ses modes d’expression, Un Anonyme Nu Dans Le Salon oppose la multitude, la variété, la force de caractère, le mouvement, le surprenant et le naturel à l’état brut du genre humain.

Chaque photo est unique tout comme son modèle, et jamais retouchée. Cela nous interpelle forcément et suscite en nous un curieux sentiment de proximité, d’appartenance, car ces modèles c’est nous tous. Emus ou bouleversés par la fraîcheur d’un sourire, la rondeur d’une courbe, un regard espiègle, un cri de défoulement ou encore la fragilité d’une silhouette, nous souhaiterions conserver l’une de ces photos auprès de nous, l’image d’un être parmi la multitude du genre humain, Un Anonyme Nu Dans Le Salon !

Un anonyme Nu Dans Le Salon, vu par son créateur :

Le projet est né d’une idée simple : et si l’on regardait les gens tels qu’ils sont réellement ?

Je suis donc parti du principe que chaque personne pouvait apporter quelque chose en tant que modèle à partir du moment où elle ne jouait pas un personnage ; où elle était authentique et laissait exprimer ses émotions ; où elle laissait tomber le costume de scène que l’on porte au quotidien pour affronter notre société et qu’elle se livrait à 100% lors d’un shooting. Et la meilleure manière que j’ai trouvée pour faire tomber le costume au sens figuré a été de le faire tomber au sens propre !

Une fois nu devant un appareil photo, il est difficile de ne pas être sincère, de ne pas être vraiment soi-même. J’aime à dire que je ne fais pas du nu artistique mais du portait de gens nus.

Les corps nus que l’on voit au quotidien sont généralement des corps parfaits, retouchés et magnifiés. Nos corps, les corps des gens que l’on croise dans la rue, au travail ou au supermarché sont pleins d’imperfections. Ces imperfections font pourtant qui nous sommes. Elles forment notre unicité, notre singularité, notre beauté. J’essaye donc, aux travers de ces photographies, de rendre hommage à chaque personne qui a eu le courage de venir se livrer et de se mettre à nu.»

Qui sont les modèles ?

Les modèles sont des gens de tous les jours venus d’eux même pour réaliser une séance photographique. Aucun casting n’est réalisé et aucune personne n’est refusée. Pour chaque modèle, une seule photographie est conservée.

Un Anonyme Nu dans le Salon

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Nicolas Lefebvre - Déesses Mère

Nicolas Lefebvre : Déesses Mère au Trianon Palace Versailles

Du 20 avril au 30 juin 2017, le Trianon Palace Versailles accueille l’exposition « ...

Eric Croes - Secret Handshake

Eric Croes : Secret Handshake à la galerie Lefebvre

Inaugurée par Ulrika Strömbäck, jeune artiste suédoise vivant à New York, c’est depuis novembre ...