TANDEM, le festival littéraire de Nevers

TANDEM - Tandem-Nevers 2017

Le festival littéraire Tandem-Nevers revient en mars 2017 pour sa 4ème édition avec des rencontres et des spectacles, avec des écrivains reconnus, ou qui le seront bientôt, qui  sont invités à se produire en tandem. 

Dès la première édition du festival TANDEM , Arnaud Cathrine, son conseiller artistique, a eu carte blanche pour la programmation. Une totale liberté que cet écrivain-musicien partage depuis 2012 avec tous ses invités en leur proposant de travailler autour de textes littéraires, en binôme avec l’artiste de leur choix. Duo et transversalité sont donc les maîtres mots de TANDEM, cousin spirituel des célèbres Correspondances de Manosque. TANDEM met désormais l’accent sur les jeunes publics et c’est Laetitia Buchon-Daget qui est en charge de la programmation. Cette année, le bal s’ouvre avec Martin Page & Sandrine Bonini, Coline Pierré & Loïc Froissart, Carol Trebor + Sophie Forte & Marc Lizano, Lydie Baron & JeanBaptiste Prioul du groupe Leonard, Clémentine Beauvais & Insa Sané, le Docteur Béatrice Chaillou & Claire Leleu psychomotricienne, Rudy Martel des Editions Benjamin Media ainsi que l’association Lire et Faire Lire et la Compagnie Tyrnanog.

Pendant cinq jours, la Médiathèque Jean-Jaurès, la Maison de la Culture de Nevers Agglomération, le Café Charbon, l’ACNE (Association des Cinéphages de Nevers) ou encore le Centre d’Art Contemporain de Pougues-les-Eaux ouvrent leurs portes à des lectures musicales, improvisations théâtrales, performances d’art contemporain, illustrations ou installations sonores… Pendant la manifestation, des ateliers autour de textes d’auteurs et des rencontres sont également proposés dans une trentaine d’établissements de la crèche à l’université en passant par l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne.

Invités TANDEM 2017

Leonora Miano & Francis Lassus, Serge Joncour & surprise, Florence Seyvos & Noémie Lvovsky, Maylis de Kerangal & Alexandre Longo du groupe Cascadeur, Philippe Besson & Solal Forte, Christine Montalbetti & Ryoko Sekiguchi, Hugues Barthe & Alain Klingler, Isabelle Provendier & Simone Molina, sans oublier Julie Depardieu ou encore Camille Bondon.

Les temps forts : 

– En ouverture du Festival, projection du film Neruda de Pablo Larraín, précédée d’une lecture de poèmes de l’auteur en VO.

– Déjà présentes lors de la précédente édition, les délicieuses « Siestes acoustiques » et littéraires en compagnie des musiciens Bastien Lallemant, Maëva Le Berre, Pascal Parisot et JP Nataf, reviennent avec une session pour les plus jeunes, à la médiathèque, et une autre pour les adultes au Café Charbon

– Concert de Léonard avec Lydie Baron au chant & Jean-Baptiste Prioul aux guitares, une popfrançaise riche et entrainante.

– Julie Depardieu lit Jeannette Winterson, Pourquoi être heureux quand on peut être normal (Editions de l’Olivier).

– Le Livre de mon Enfance est un projet participatif, lancé par les bibliothèques de l’agglomération de Nevers qui consiste à témoigner du livre qui a marqué notre enfance. Les témoignages seront filmés et diffusés sur Internet et dans les bibliothèques pendant le festival.

– En clôture de la manifestation, Arnaud Cathrine présente son spectacle en tournée actuellement, « Frère Animal – second tour » avec Florent Marchet, Valérie Leulliot et Nicolas Martel.

Le site du Festival TANDEM : http://www.tandemnevers.fr

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

la Galerie des Gobelins

Un demi-siècle de l’Atelier de Recherche et de Création à la Galerie des Gobelins

Cette exposition nous promène de tables hautes en tables basses, de tables-console en tables ...

Dessins, gravures… de Fragonard à Picasso….Collections d’artiste, Pierre Boncompain

L'exposition estivale que propose le Musée de Valence pour l'été 2015 mérite le détour ...

JK- promenades accompagnées

Des écolières au Japon se vendent en promenade accompagnée

Le Japon, le pays du soleil levant a beaucoup de charme, beaucoup de beauté ...