Stéphane Laumonier poursuit les aventures de Jacquou le Croquant

Stéphane Laumonier - Jacquou le Croquant

Stéphane Laumonier  poursuit les aventures du célèbre héros d’Eugène Le Roy  : Jacquou le Croquant

Stéphane Laumonier, auteur et dessinateur de BD, nous propose de poursuivre les aventures du célèbre héros d’Eugène Le Roy, en lui consacrant un second volume, « Jacquou le Croquant-L’Epreuve« , le tout premier ayant rencontré un vif succès. Sorti en 2012, « Jacquou le Croquant-Le Serment« , racontait l’enfance de ce jeune paysan orphelin.

Fort de leur succès, les trois complices, Stéphane Laumonier et les scénaristes et dessinateurs Thierry Félix et Philippe Bogotto, nous entrainent dans la suite des aventures du Jacquou, relatant sa vie de son adolescence à l’âge adulte. Nous le retrouvons dans le Périgord noir au XIXè siècle, protégé par l’abbé Bonnal et persécuté par le comte de Nansac. Les faits et les lieux sont réels. Publié en 1899, le livre d’Eugène Le Roy décrit la lutte d’un jeune paysan, orphelin à 9 ans, contre l’oppression des nobles qui accaparent toutes les richesses. Périgourdin lui-même, c’était une évidence pour Stéphane Laumonier que d’adapter en BD les aventures de cette figure emblématique de la région.

La télévision et le cinéma l’avaient déjà fait. Dans les années 70, un téléfilm en six épisodes avait relaté l’histoire tragique de Jacquou et en 2007, Laurent Boutonnat l’avait adaptée au cinéma avec dans le rôle de Jacquou enfant, Léo Legrand, et dans celui de Jacquou adulte, Gaspard Ulliel. Un second opus très attendu et qui connaitra à n’en pas douter le même succès que le premier, en attendant le déroulement de l’histoire dans le prochain et dernier album de cette trilogie.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La fille du Ribatejo

Marie Myriam : La fille du Ribatejo

Paris, hiver 1963. Pour la première fois, Myriam Lopes, petite Portugaise née en Afrique ...

La Fontaine - une école buissonnière

La Fontaine – une école buissonnière d’Erik Orsenna

A la mort de Jean de La Fontaine, Erik Orsenna révèle que l'on découvrit que ...

Miranda Megan

Megan Miranda nous livre son premier roman pour adultes, Evanouies

Passant de la biologie, dont elle est diplômée, à la littérature, Megan Miranda est ...