• Participez au sixMic Crowfunding !

Simone Veil entre par la grande porte dans l’histoire de France

Simone Veil - Hommage

Simone Veil, après une vie pleine et enière, Simone Veil rentre pour l’éternité dans l’histoire de France, dans l’histoire de la France !

Quelques heures après l’annonce de la mort de Simone Veil, de nombreuses personnalités françaises et européennes, élues, intellectuelles et actrices,  mais aussi de nombreuses femmes anonymes de tous les âges, se sont manifestées pour lui rendre hommage, et lui dire « Merci « , rappelant ainsi à la fois son combat à l’Assemblée nationale en faveur de l’avortement et son engagement en faveur de la réconciliation franco-allemande.

Simone Veil, une femme qui a, à jamais, marqué  l’histoire et qui entre dans l’histoire de la France par la grande porte.

Si depuis son décès, vendredi 30 juin, à l’âge de 89 ans, des milliers d’internautes ainsi que de nombreuses personnalités ont demandé l’entrée au Panthéon de Simone Veil, sa petite-fille, Deborah Veil, invitée ce matin sur la matinale d’Europe 1 a précisé : « Je pense simplement, à titre personnel, que mes grands-parents n’auraient pas été très heureux d’être séparés après 65 ans de vie commune » ! Le mari de Simone Veil, Antoine, ayant été inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris en 2013.

Déborah a ajouté trouver tout cela «extrêmement touchant», mais que «ce n’est pas à l’ordre du jour».

Il est toutefois possible d’entrer au Panthéon avec un cercueil vide. En 2015, les familles des résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz avaient ainsi émis le souhait que les dépouilles ne quittent pas le caveau familial.

Née le 13 juillet 1927 à Nice au sien d’une famille juive non pratiquante, et bien qu’ayant changé son nom de naissance, Jacob, au moment de l’occupation, ses faux papiers n’empêche pas Simone Veil d’être arrêtée avec sa famille par la Gestapo en 1944.

Transférée dans différents camps dont Auschwitz et Bergen-Belsen, seules ses deux sœurs et elle-même survivront.

L’ancienne présidente du Parlement européen, qui a porté la loi sur l’IVG, recevra les honneurs militaires et sera inhumée au cimetière du Montparnasse, le Président Emmanuel Macron devant être, selon le JDD,  entouré de trois anciens présidents de la République, Valéry Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Le palais de l’Elysée précise que le Président prononcera lui-même l’éloge funèbre de Simone Veil et abordera les trois grands axes de la vie de cette femme politique hors norme : son engagement pour l’Europe, ses convictions féministes et le drame de la Seconde guerre mondiale.

A lire aussi : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2017/06/30/simone-veil-la-parole-libre-d-une-femme-dans-un-monde-d-hommes_5153615_3382.html

http://www.lemonde.fr/mort-de-simone-veil/article/2017/06/30/simone-veil-vue-par-ses-fils-notre-mere-n-est-pas-une-statue_5153674_5153643.html

http://www.lemonde.fr/mort-de-simone-veil/article/2017/07/01/merci-les-milliers-d-hommages-a-une-femme-exemplaire_5154065_5153643.html

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Voeux 2017

Voeux au Français : Happy New Year les Français !

"Vous aurez, mes chers compatriotes, à faire un choix. Il sera décisif pour la ...

Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg Président ? Aurélie Filippetti Première Dame ?

"S'il y a des responsabilités à prendre, je les prendrai", déclare Arnaud Montebourg, ce ...