Révélations 2017 : dialogue et rencontre sur la création contemporaine

Révélations 2017 du jeudi 4 au lundi 8 mai

Troisième édition de Révélations : c’est une édition de Révélations toujours plus substantielle qui se tiendra du 4 au 8 mai au Grand Palais !

Plus d’espace et plus d’intervenants pour plus de dialogue sur la création contemporaine : c’est une édition de Révélations toujours plus substantielle qui se tiendra du 4 au 8 mai au Grand Palais. 300 m2 supplémentaires déployés sous la célèbre Nef parisienne. Un espace essentiel pour réunir plus de 400 participants et près de 45 000 visiteurs lors de la troisième édition du salon qui s’impose toujours plus comme le rendez-vous international des métiers d’art.

« C’est en sortant des schémas établis que nous pourrons continuer à réinventer et faire vivre cette singularité française que nous avons tous reçue en héritage. » Aude Tahon – Présidente d’Ateliers d’Art de France

A l’initiative de Serge Nicole, (président d’Ateliers d’Art de France de 2006 à 2016), Révélations garantit depuis 2013 un accès inédit à l’avant-garde de la création dans les métiers d’art et confirme la vitalité du secteur. La biennale est un véritable rendez-vous. On y retrouve une structure efficace sans cesse renouvelée : la scénographie du Studio Gardère, l’exposition internationale Le Banquet et la présence d’un pays mis à l’honneur, cette année, le Chili. Conçue pour être une plateforme générant de plus en plus de passerelles et d’échanges, elle mise sur les rencontres et le partage entre l’ensemble des artisans-créateurs, les professionnels prescripteurs – directeurs artistiques, architectes, décorateurs, galeristes, bureaux d’achats – et un public amateur d’objets d’art.

LE BANQUET

Colonne vertébrale du salon Révélations, l’exposition Le Banquet invite à une promenade muséale parmi les œuvres les plus spectaculaires des métiers d’art du monde entier. Organisé à l’initiative de la Fondation Ateliers d’Art de France au centre de la Nef du Grand Palais sur une surface de 300m² et une longueur de 150 mètres, Le Banquet se veut le reflet de l’émancipation qui caractérise les métiers d’art aujourd’hui. L’espace d’exposition est conçu comme un partage, une mise en dialogue entre les œuvres et les spectateurs, qui trouveront matière à la découverte et à l’émerveillement.

Prix de la Jeune Création Métiers d’Art

Trois lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2016 et deux de l’édition 2017 auront l’opportunité d’exposer leurs créations sur Révélations. Dénicheur de talents de moins de 35 ans, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, créé par Ateliers d’Art de France, prime chaque année une nouvelle génération de créateurs sur des critères de qualité artistique et de maîtrise. Sélectionnés par un jury d’experts, les lauréats ont la possibilité d’exposer leurs œuvres dans un salon prestigieux. Cette année cinq d’entre eux auront l’opportunité de participer à Révélations. Un tremplin accompagné d’un solide dispositif de communication qui leur permet de se confronter à un public averti et de trouver des partenaires pour échafauder leurs projets futurs. Les univers des trois lauréats 2017 seront notamment à découvrir du 24 avril au 5 août 2017 à EMPREINTES dans une scénographie imaginée par Elizabeth Leriche.

Du 4 au 8 mai, D’Days installe son programme Design & Métiers d’art sous la verrière du Grand Palais à travers l’exposition Péri’Fabrique et l’organisation d’un speed dating entre prescripteurs et artisans-créateurs. Fondé en 2012 avec la Fondation Bettencourt Schueller, le programme Design & Métiers d’art de D’Days prendra place cette année à Révélations dans le cadre du Festival du Design du 2 au 14 mai. L’artisan d’art et le designer participent tous deux à l’expression d’une identité collective au travers de leur création, l’un et l’autre contribuent à façonner notre environnement quotidien.

SPEED DATING

Depuis sa création en 2015 par les D’Days, le speed dating Prescripteurs et Artisans d’art est soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller. Il est organisé en co-production avec les Ateliers de Paris, l’Institut National des Métiers d’Art, en partenariat avec Eyes On Talents, le magazine AD et, cette année, avec Ateliers d’Art de France. Ce speed dating, organisé en plein cœur de Révélations, cherche à stimuler les relations économiques entre les professionnels des métiers d’art et les prescripteurs de haut niveau, à élargir les références de savoir-faire des prescripteurs et d’étendre la zone de recrutement des artisans d’art et des prescripteurs à l‘échelle nationale et internationale.

Une réflexion autour des métiers d’art et de la création

Révélations propose une réflexion autour des métiers d’art et de la création avec un cycle de conférences animées par des experts internationaux. Ces rencontres favorisent les échanges avec le public sur les questions d’enjeux du secteur. La biennale propose aussi des visites guidées pour le grand public et des ateliers pédagogiques pour les plus jeunes. Les visiteurs de Révélations affichent une diversité que la biennale plébiscite et accompagne en favorisant les échanges, les rencontres et les découvertes !

UN RICHE PROGRAMME DE CONFÉRENCES ET DE FILMS

Lieu d’émulation, Révélations accueille des tables rondes, des débats et des diffusions de films qui abordent les questions économiques et les enjeux essentiels du secteur. La biennale invite des experts et prescripteurs français et internationaux à animer des échanges avec le public. Empreints du désir de partager, artistes de la matière, créateurs, designers, galeristes, mais aussi avocats ou écoles vont rythmer les discours et les discussions. Ils contribuent ainsi à ce que Révélations reste une passerelle importante en étant un lieu incontournable de rencontres entre les acteurs de l’artisanat d’art et le grand public. La salle de conférences devient pour l’occasion un espace de médiation privilégié pour approfondir sa réflexion autour des thématiques fortes de cette édition. Savoir-faire, économie, matière, tendances et innovations : les sujets sont abordés aux travers de deux énergies communicatives : celle de la création actuelle, et celle de la volonté de transmettre.

DES ATELIERS ENFANTS

Grâce au soutien de la Fondation Ateliers d’Art de France dont la mission culturelle et éducative n’est plus à défendre, les plus jeunes bénéficient d’une initiation aux métiers d’art. De façon ludique, des professionnels des métiers d’art apprennent aux petits à développer leur créativité et leurs aptitudes manuelles. Qui de plus compétents que des passionnés pour donner envie de créer ? Les enfants, répartis par groupes de 5 à 7 ans et 8 à 12 ans, visitent en premier lieu une partie du Banquet puis découvrent un univers : celui de la création. En réalisant un objet, ils se familiarisent avec une technique, des matières, une gestuelle… et repartent avec leur ouvrage à l’issue de la séance. Des sessions dédiées au Chili seront proposées, pour une approche inédite du savoir-faire traditionnel textile chilien.

DES VISITES GUIDÉES

Pour la première fois cette année, Révélations propose des visites guidées. Au fil du parcours, les participants apprennent à mieux comprendre les démarches des créateurs et ce qui fonde l’intérêt de leurs œuvres. Dispensées par un conférencier spécialisé, les visites présentent de manière approfondie le panorama international de la création contemporaine. Les observations et les commentaires sur les différentes techniques et les nombreuses matières exposées sur les stands offrent des clés pour mieux appréhender les créations, les mettre en perspective avec leur époque, leur pays et avec l’histoire de l’art. Suivez le guide !

A noter, que l’édition 2017 de la biennale des métiers d’art et de la création proposera pour la première année de prolonger l’expérience Révélations à l’extérieur de la nef du Grand Palais par un parcours de découverte Hors les Murs.

Informations pratiques :

Révélations 2017 : rentrez dans les coulisses de la création du 4 au 8 mai au Grand Palais

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Jacques Brel

Jacques Brel : les Géants de la Chanson, vol 1

Grâce à la collection des Géants de la Chanson, (RE)découvrez les plus belles chansons ...

French Kiss

French Kiss or not French Kiss ?

A l’occasion de la Journée internationale du baiser, le site de sorties et de ...