• Suivez-nous sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Pique-Nique des Chefs à la Cale de Raboub sur le canal du Midi

canal du Midi

Le Pique-Nique des chefs, récolte des fonds pour la Mission Mécénat de Voies navigables de France au profit de la replantation du canal du Midi.

Après avoir séduit au printemps 2018 de nombreux amoureux du canal du Midi avec un rendez-vous inédit à la Cale de Raboub, le Pique-Nique des Chefs revient cette année pour le plus grand plaisir des petits et des grands gourmands. Erigées au XIXème siècle et situées en haut des Allées des Demoiselles, la Cale de Radoub fait partie de l’histoire fluviale de la Ville rose. Habituellement fermée au public, cette journée sera une occasion unique pour les participants de découvrir un lieu classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

« L’année dernière, le Pique-Nique des Chefs a suscité un grand enthousiasme de la part du grand public, de plus en plus sensible à l’enjeu environnemental qui touche le canal du Midi. Nous avons accueilli 350 personnes et récolté 10 000 euros. Avec cette nouvelle édition, composée d’un Pique-Nique et d’un Pique-NUIT, nous espérons mobiliser davantage de personnes et entendons leur faire découvrir le savoir-faire des chefs de notre belle région » Laurent Adnet, chef de la Mission Mécénat de Voies navigables de France

Les convives se retrouveront à la Cale de Radoub et pourront partager un déjeuner gourmand ou un dîner décontracté concoctés par de grands chefs de la région Occitanie mobilisés pour l’occasion. Thomas Fantini de L’Esprit Pergo et Pascal Bonnafous du Lycée Hôtelier d’Occitanie ont rassemblé autour d’eux :

  •  Oscar Garcia, Bonbonne
  • Edouard Hiernaux, Carthel
  • Loïc Muller, Le Fouquet’s, Casino Barrière
  • Franck Putelat, Le Parc **
  • Nicolas Brousse, Monsieur

Une grande tente abritera les 350 personnes attendues au Pique-Nique du midi. Le soir, le dîner sera organisé pour 200 convives dans une ambiance plus intimiste pour le plaisir des yeux et des papilles. Le dessert proposé le midi et le soir sera signé par le chef doublement étoilé Franck Putelat.

L’intégralité de la somme récoltée sera reversée au projet de replantation du canal du Midi. Les inscriptions se font en ligne via ce lien : www.billetweb.fr/pnchefs

Le chancre coloré, une maladie qui décime la voûte du canal du Midi

Chaque année, ce champignon microscopique tue et sèche des milliers de platanes en bloquant la circulation de leur sève. A ce jour, il existe aucun traitement préventif ou curatif, l’unique solution est donc d’abattre les arbres contaminés et de replanter de nouvelles essences (chênes chevelus, érable, tilleuls à grandes feuilles, micocouliers…)

Recréer une voûte arborée sur le canal : un pari audacieux que l’ensemble des équipes de la Direction Territoriale Sud-Ouest de VNF mène de front depuis 2011. Jusqu’à présent VNF a pu replanter plus de 10 400 arbres, rénover près de 25,5 km de berges et installer près de 900 nichoirs pour préserver les oiseaux et chauve-souris présents sur les bords du canal. La Mission Mécénat de VNF a permis depuis fin 2013, date de sa création, de collecter 5,7 millions € grâce au soutien de 12 000 donateurs individuels et 63 entreprises mécènes.

Toutes les informations sur : https://www.replantonslecanaldumidi.fr/fr

Photo : Canal du Midi ©VNF

Pique nique des chefs 2018 – Mécénat replantation du canal du Midi

Summary
Pique-Nique des Chefs à la Cale de Raboub sur le canal du Midi
Article Name
Pique-Nique des Chefs à la Cale de Raboub sur le canal du Midi
Description
Après avoir séduit au printemps 2018 de nombreux amoureux du canal du Midi avec un rendez-vous inédit à la Cale de Raboub, le Pique-Nique des Chefs revient cette année pour le plus grand plaisir des petits et des grands gourmands.
Author
Publisher Name
artsixMic
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité