• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

« Poison présidentiel » Ghislaine Ottenheimer bombarde la Vè République

Ghislaine Ottenheimer

Sorti en librairie en avril dernier « Poison présidentiel« , le nouvel essai de la journaliste d’investigation est une critique acérée de nos institutions. Rédactrice en chef de Challenges, Ghislaine Ottenheimer s’interroge sur l’efficacité d’un système qui tiendrait plus de la monarchie que de la démocratie. Un poison qui gangrène insidieusement notre pays depuis cinquante ans. Pour Ghislaine Ottenheimer, le constat est sans appel : « L’Etat a besoin d’être complètement réformé ». « Poison présidentiel » chez Albin Michel met en lumière la situation réelle de notre Vè République : un seul homme qui concentre tous les pouvoirs.

A grands renforts de témoignages de politiques, de philosophes et de juristes, le livre dévoile la véritable nature du statut du Président. Tout passe par le maître de l’Elysée, les ministres ne sont que des pions sans réelle marge de manœuvre et aucune grande réforme ne peut être envisagée sérieusement en raison de la complexité de ce système obsolète.

Des analyses préoccupantes :

Dans l’ouvrage, l’ex-ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo résume très clairement le problème : « Mais quel homme peut s’occuper des frappes sur l’Etat islamique à 10 heures, décider à 11 heures s’il faut poursuivre la réforme des rythmes scolaires, recevoir à 12 heures un chef d’Etat étranger pour préparer la conférence mondiale sur le climat, à 15 heures arbitrer sur le niveau de déficit, à 16 heures, nommer le président d’EDF, à 17 heures s’occuper des investitures pour les régionales, et cetera… ? »

Selon Ghislaine Ottenheimer, cette démocratie n’en est pas véritablement une. Elle entrave le pays et le mieux serait de réfléchir à un système « où tout le monde examine, cherche des solutions et avance ensemble, c’est ça la démocratie ». Envisager une institution permettant au peuple de participer activement aux réformes, où les ministres utiliseraient chacun leur domaine de compétence sans s’en remettre obligatoirement à l’avis du Président ? A deux ans des prochaines élections pour l’Elysée, « Poison Présidentiel » entrevoie des possibilités. artsixMic est allé à la rencontre de Ghislaine Ottenheimer pour en savoir davantage sur notre avenir de simples citoyens. Camille Lambert pour artsixMic

Ghislaine Ottenheimer "Poison présidentiel" Interview !

Ghislaine Ottenheimer

Ghislaine Ottenheimer, rédactrice en chef à Challenges, a notamment été rédactrice en chef adjointe du service politique à L’Express, directrice de la rédaction de la radio BFM. Elle est l’auteur de nombreux bestsellers dont Les Frères invisibles (Albin Michel, 2001), Les intouchables (Albin Michel, 2004), Nos vaches sacrées (Albin Michel, 2006), Le sacre de Nicolas (Le Seuil, 2007).

Broché: 256 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (8 avril 2015)
Collection : ESSAIS DOC.
Langue : Français
ISBN-10: 222631279X
ISBN-13: 978-2226312792

Tags:

  • Aime le Gros Son, la musique en général, les concerts en particulier !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

made in China

Le peinture « made in China » envahit les quartiers touristiques de Paris

Cela fait déjà plusieurs années que les tableaux fabriqués en série en Chine font ...

euro 2016

Euro 2016 ! François Morel je t’aime

Le foot nous gave… Non pas le foot en tant que sport, mais le ...

Yves Pietrasanta

Yves Pietrasanta appelle à la responsabilisation de chacun dans le cadre d’une écologie non-punitive

Dans son dernier communiqué, Yves Pietrasanta, le Président du mouvement Génération Ecologie, s'est dit ...