Paris est Ludique : 7e édition du festival consacré aux jeux de société

Ludique- Paris est Ludique

Jouer : grandir, découvrir, se divertir. La 7ème édition du Festival Paris est Ludique se tiendra le week-end du : 24 et 25 Juin 2017.

Bien que nous évoluions dans une société hyper-connectée, jouer en famille ou entre amis aux jeux de société demeure et procure un plaisir sans cesse renouvelé. Dames, Petits chevaux, Monopoly, Bonne paye, Scrabble, Risk, Trivial Pursuit ou autre jeu de culture générale ou de stratégie sont synonymes de moments de convivialité, d’instants joyeux, divertissants et même instructifs. Or, il semble que bon nombre d’entre nous ne trouve plus le temps de se poser et de jouer à ces grands classiques !

Pour redonner au jeu de société ses lettres de noblesse, le festival Paris est Ludique ! annonce ainsi sa 7ème édition qui se tiendra les 24 et 25 Juin 2017. Les jeux de société ne sont pas uniquement ludiques et distrayant, ils offrent la chance unique de se réunir en famille autour d’une table, toutes générations confondues, et d’être un vecteur éducatif : règles à respecter, esprit de compétition, stratégie, fair-play…

Paris est Ludique ! s’est donné pour mission cette année de faire prendre conscience à tous de l’importance du monde des jeux de société, de leur immense diversité et de leur potentiel plaisir. Pour cela, joueurs, « découvreurs », auteurs et éditeurs de jeux de société, des plus grandes marques françaises aux plus petits créateurs, seront tous réunis en un même lieu le temps d’un week end.

Et comme le précise Olivier Marchand, co-organisateur du festival : « Nous espérons offrir un nouveau regard sur le jeu de société, activité qui rassemble tous les âges, porteuse de valeurs importantes de rencontre et d’échange et qui résiste aux activités virtuelles. N’oublions pas que c’est de là qu’ils tirent leur dénomination !» Plus de 15 000 visiteurs sont ainsi attendus cette année autour des centaines de stands qui parsèmeront la pelouse de Reuilly, permettant jeux de réflexion ou jeux d’ambiance, jeux en bois ou jeux de figurines, jeux d’apéro ou jeux de stratégie et bien plus encore…

Chacun de ces stands sera animé par des associations, des éditeurs de jeux ou des fédérations. Mais tout le monde a le même objectif : partager sa passion pour les jeux de société. Des classiques stratégiques (échecs, dames…), des jeux d’ambiance (Jungle Speed, Time’s Up!, Dobble…), des jeux pour groupes d’ados (Shabadabada, Les Loups-garous de Thiercelieux…), pour soirée entre amis (Dixit, Colt Express…), pour deux, pour improviser, pour réfléchir, pour combattre, pour coopérer… et toujours pour s’amuser !

Paris est Ludique ! vous attend tous : Enfants, adultes, passionnés ou néophytes, le seul but du festival est de faire entrer les jeux de société dans la vie de chacun. Comme l’explique Mike Hezard, co-organisateur du festival : « Paris est Ludique ! s’adresse à un très large public : tout le monde est bienvenu sur le festival. Grâce aux divers acteurs du festival, chacun pourra trouver les jeux qui sauront lui plaire et lui procurer des heures de plaisir. Les novices pourront se laisser guider par les « Maîtres des jeux » : des bénévoles présents pour les conseiller et, dans la mesure du possible, expliquer les règles. Ils guideront chacun vers le jeu qui correspondra à ses attentes, à un instant T : jeu fun, stratégique, d’ambiance, rapide, tactique, avec des pirates, avec des poules, avec des dés, à 2, à 4, à 12… Les connaisseurs y retrouveront les dernières nouveautés présentées par leurs auteurs et les éditeurs. Ils pourront également tester avec eux les jeux de demain, des prototypes en cours de réalisation et rencontrer en chair et en os, des célébrités du monde ludique : auteurs, illustrateurs et éditeurs qui font les beaux jours du jeu de société moderne. »

En sept ans d’existence, le festival est devenu l’un des tout premiers festivals de jeux de société en France. Dès sa première édition, il a attiré plus de 2000 visiteurs, un nombre qui n’a cessé d’augmenter au fil des éditions pour atteindre les 13000 visiteurs en 2016. Pour cette 7e édition, il y aura pour les joueurs : plus de 130 stands, 1200 tables, 5500 chaises, plus de 250 tentes et chapiteaux, 4000 m² couverts sur un site de 20.000 m², un terrain de Quidditch, de nombreux de terrains de Mölkky, plus de 15 000 joueurs attendus, qui pourront jouer tout le WE aux centaines de jeux proposés.

Infos pratiques Paris est Ludique !
– Entrée : 5€ pour tout le week-end, et gratuit pour les moins de 8 ans
– Horaires : Le samedi 24 Juin 2017 de 10h à 20h et dimanche 25 Juin 2017 de 10h à 18h
– Lieu : Pelouse de Reuilly, 75012 Paris

En savoir plus : http://www.parisestludique.fr

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité