« Panorama XXL » Vivez l’illusion à 360°

En décembre 2014, sur les quais de la rive droite de Rouen, s’ouvrira un nouveau lieu culturel unique en France, le Panorama XXL. Ce projet spectaculaire mené par la CREA, (Communauté d’agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe), aboutira à la réalisation d’une rotonde de 35 mètres de hauteur pour 34 mètres de diamètre et qui exposera des fresques géantes en 360° de l’artiste allemand Yadegar Asisi, spécialiste des panoramas dont les œuvres monumentales ont été exposées à travers le monde entier.

Grâce à un savant mélange de peinture, dessin et photographie numérique s’appuyant sur un fabuleux travail scientifique, le public vivra une immersion totale dans des périodes historiques (la Rome antique, Berlin au temps du Mur) et au sein de paysages vertigineux (Amazonie, Everest), invitant à la contemplation et remettant au goût du jour cette forme artistique populaire inventée au XVIIIème siècle en Angleterre : le panorama.

Après avoir conquis le public qui, placé au centre d’une construction cylindrique ne voyait que le tableau qui le recouvrait, les panoramas, dont Paris était la capitale mondiale, était tombé en désuétude avec l’arrivée du cinéma.

Les revoici en vogue, surtout grâce au gigantisme des œuvres de Yadegar Asisi, qui reconstituent des lieux disparus. De nombreux panoramas sont visibles partout dans le monde, aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse, en Autriche et en Inde, mais aucun n’a la richesse et la diversité d’exécution de ceux de cet artiste allemand, comme le prouve son panorama Pergamon installé à Berlin en septembre 2011 et qui a attiré près d’un million de visiteurs en un an.

Dans le cadre du Panorama XXL de Rouen, de décembre 2014 jusqu’à l’automne 2015, le public sera transporté dans la Rome antique: Rome 312, qui recrée le triomphe de l’empereur Constantin et de son armée après sa victoire sur Maxence. L’ambiance de la bataille et la joie de la victoire sont palpables grâce à une bande sonore et des jeux de lumière aux détails minutieux de l’architecture romaine et des tenues des soldats. Une plongée dans la nature et la biodiversité de la forêt amazonienne sera ensuite proposée à l’automne 2015, pour laisser la place quelques mois plus tard au Rouen gothique, une oeuvre mondiale créée spécialement pour la ville par Yadegar Asisi. Ce panorama représentant la ville à l’époque de Jeanne d’Arc offrira un regard nouveau et sensationnel sur les richesses patrimoniales du centre historique de Rouen.

Situé sur les quais de Seine, Panorama XXL complètera le programme riche en événements que propose la ville de Rouen tout au long de l’année

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité