Octave Noire à la découverte d’un Nouveau Monde

Octave Noire

Octave Noire « Cent millions d’années / Une seconde / Une éternité / Pour faire un monde » Tels sont les premiers mots, simples et mystérieux, du magnifique titre : Un Nouveau Monde.

Octave Noire est encore inconnu du grand public, mais cela pourrait vite changer avec Un Nouveau Monde, le titre évocateur du premier morceau qu’il a révélé et qui commence déjà à passer sur les radios françaises, France Inter en tête.

Un Nouveau Monde est à mi-chemin entre la chanson et la musique synthétique, évoquant une lignée de chanteurs comme Christophe, Alain Chamfort, Sébastien Tellier qui préfèrent chanter dans la langue qu’ils maitrisent, et aiment jouer avec les textures synthétiques et les arpèges de piano.

Octave Noire n’échappe pas à la règle. N’arrivant pas à choisir entre ses études de musicologie, ses années de piano, et l’émotion ressentie pendant son enfance à l’écoute des albums futuristes de Kraftwerk et de Jean-Michel Jarre, il mélange le tout pour embarquer l’auditeur ans une odyssée spatiale et voyageuse, vers un monde inventé dont on devine encore tout juste les contours. Néon, c’est le nom que porte ce premier album d’Octave Noire. Il faudra être patient, car il ne sera pas révélé avant plusieurs mois, hormis pour le public des Transmusicales de Rennes qui aura la primeur d’écouter le disque avant tout le monde. Qu’importe, Octave Noire nous a fait dès le premier extrait pénétrer dans un Nouveau Monde singulier et magique, dont on n’envisage pas de repartir de sitôt. Tiraillé entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, le grandiose et le banal, l’auteur entraîne l’auditeur dans une composition mystérieuse, spatiale… Au piano – base limpide –, s’ajoutent instruments électroniques et orchestraux, et la voix, grave, pose sa ligne claire sur ces mélodies généreuses.

Le compte facebook d’Octave Noir : https://www.facebook.com/octavenoire

Octave Noire : Nouveau Monde

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

les Hurlements d'Léo

les Hurlements d’Léo hommage à Mano Solo

Véritable machine à projet, Les Hurlements d’Leo n’en sont pas à leur premier coup ...

yodelice

Le 26 février dès 21h Yodelice en live avec SFR live sur artsixmic

Avec un son pop et folk aérien, son univers romantique et poétique et ses ...

francofolies-2016

Les Francofolies font chaque été danser La Rochelle

Cela fait plus de trente ans que le mois de juillet à La Rochelle ...