• Participez au sixMic Crowfunding !

Malala Yousafzai, Kailash Satyarthi prix Nobel de la Paix 2014

Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi

Malala Yasafzay à 17 ans, devient la plus jeune prix Nobel de la Paix. Depuis l’Institut Nobel d’Oslo, les jurés ont décidé, ce vendredi 10 octobre, de lui décerner le 95è prestigieux Nobel de la paix, ainsi qu’à l’Indien Kailash Satyarthi, pour  saluer leur lutte en faveur de l’accès de tous les enfants à l’éducation. Malava Yasafzay lors d’un discours en 2013 à la tribune de l’ONU, avait déclaré que la « plume est plus forte que l’épée ». Portant à cette occasion un châle ayant appartenu à Benazir Bhutto, seule Pakistanaise à avoir été Premier ministre, avant d’avoir été assassinée en 2007. Devenue une icône en Occident, Malava s’affirme comme l’une des figures importantes de la lutte contre l’obscurantisme religieux. Kailash Satyarthi, 60 ans, mène depuis 30 ans une action en Inde contre l’exploitation des enfants. Kailash Satyarthi est une véritable star en Inde, on dit qu’il aurait sorti au moins 80 000 enfants du travail forcé. Il a notamment calculé qu’il y aurait 168 millions d’enfants travailleurs dans le monde aujourd’hui.

Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d’Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire, la liberté.

Le prix de l’année peut être partagé entre deux, voire trois personnalités ou institutions ayant rendu de grands services à l’humanité par la voie diplomatique. Il a été attribué pour la première fois en 1901

"It gives a message to people of love." Malala Yousafzai, Nobel Peace Prize Laureate 2014

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

abbaye Saint-André

l’abbaye Saint-André fête le centenaire de sa renaissance

C’est l’artiste-mécène Gustave Fayet, aïeul de la famille Viennet, qui a sauvé l’abbaye Saint-André ...

Salon des artistes méridionaux

Salon des artistes méridionaux à Toulouse

" Palimpsestes " tel est le thème de ce nouveau salon des artistes méridionaux ...

Sonia Delaunay - Nu Jaune

Sonia Delaunay née Sonia Élievna Stern

C’est en Ukraine, en 1885, que naquit Sonia Élievna Stern. Elle fut élevée par ...