Lille3000 célébre l’esprit de la Renaissance

Lille 3000 Renaissance

Vécu comme une continuité de la promotion de Lille en 2004 en tant que Capitale européenne de la culture, Lille 3000 s’apprête à vivre sa quatrième édition du 26 septembre au 17 janvier 2016. Lille 3000, qui se déroule tous les deux ou trois ans sur trois ou quatre mois, ne peut être assimilé ni à un festival, ni à une biennale ; c’est un rendez-vous artistique et convivial qui permet de découvrir l’agglomération lilloise grâce à des manifestations pluridisciplinaires organisées par des artistes contemporains. La première édition, intitulée « Bombaysers de Lille », s’était déroulée du 14 octobre 2006 au 14 janvier 2007 et avait fait vibrer Lille au rythme de la culture indienne.

La seconde édition, intitulée « Europe XXL » avait eu lieu du 14 mars 2009 au 12 juillet 2009 sur le thème de l’Europe de l’est en hommage au vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, et l’édition « Fantastic », fin 2012-début 2013, avait offert une thématique portée sur les surprises et les décalages.

L’édition 2015 de l’événement est intitulée « Renaissance ». « Ce n’est pas un retour vers l’histoire et l’époque de la Renaissance, quand Lille était flamande, mais une volonté de retrouver l’esprit de la Renaissance, lorsque l’Europe est sortie du Moyen-Age en plaçant l’homme au cœur de la société, avec une ouverture au monde, en favorisant le progrès et en magnifiant la nature » comme l’a déclaré la maire de Lille, madame Martine Aubry.

Il s’agit donc de présenter la « vitalité » du monde d’aujourd’hui avec un thème qui se fait ainsi autant philosophique que politique. « C’est l’occasion de montrer qu’à travers notre monde en crise et en perte de repères, le renouveau est en marche. On a choisi cette thématique il y a presque quatre ans, en pensant au sortir de la crise. Il y a des raisons d’espérer, et de retrouver des valeurs et un volontarisme transformateur de la société », a déclaré l’élue.

Afin de célébrer cet « esprit » de la Renaissance, des villes qui ont connu une crise et s’en sont sorties sont les invités ; Cinq grandes villes de tous horizons, où la culture et l’urbanisme ont été au cœur de la renaissance, ont ainsi été conviées à la fête, chacune apportant son lot d’exemples et de nouveaux savoir-faire.

Cinq grandes villes de tous horizons ont ainsi été conviées à la fête !

RIO, car « Le Brésil est un pays très inégalitaire, entre très riches et très pauvres, où tout ne va pas bien, mais où il existe des leviers positifs », explique Martine Aubry. Les organisateurs ont été sensibles, outre au côté incontournable du célèbre carnaval qui lancera « Renaissance » le 26 septembre prochain grâce au transport depuis le Brésil de nombreux décors, costumes, musiciens et danseurs, à tous les projets qui, ces dernières années, ont été conçus pour un meilleur « vivre « ensemble » au sein des favelas.

DETROIT, en dépit d’une situation économique toujours très tendue, la ville connaît un renouveau, passé selon Martine Aubry « par la population, qui a repris les friches industrielles pour lancer des activités artistiques comme des potagers collaboratifs ». Cette agriculture de proximité a nourri l’idée de faire du futur quartier Saint-Sauveur une grande « ferme urbaine ». De la musique 100 % made in Detroit animera Lille 3000.

EINDHOVENE, suite à la rupture économique qu’a connue la ville dans les années 2000 et qui avait entraîné la perte de 400 000 emplois, c’est la créativité et le design qui lui ont permis de rebondir. De nombreux lieux de coworking, où les espaces de travail sont partagés, et des« makers » en tous genres sont apparus pour réparer ou inventer des objets, tandis que la ville a donné une large place à la nature. « C’est encore un mouvement de société, une envie d’agir ensemble », analyse Martine Aubry.

SEOUL, il n’a fallu que quelques décennies pour transformer cette ville en mégalopole et c’est l’immense effort collectif qui en est la base qui a poussé Lille à choisir la cité coréenne. La ville sera représentée par C’est une grande exposition au Tri Postal, « Séoul, vite, vite ! » avec la participation de 25 artistes invités, des concerts et des œuvres gonflables qui représentera la ville.

PHNOM PENH, « Après le trauma du régime des Khmers rouges, cette ville renaît aujourd’hui par la jeune création et à travers l’architecture et l’urbanisme », a détaillé Martine Aubry. Vidéos, performances et photographie célèbreront la créativité de la ville à l’Hospice Comtesse.

Renaissance - Teasing

Lille 3000

maxime dufour
©Maxime Dufour photographies

Cosmos du coréen Choi Jeong Hwa

Choi Jeong Hwa

Contact

lille3000
105 Centre Euralille – CS 80053
59031 Lille Cedex (F)

contact@lille3000.com

Outre des lieux d’exposition spécifiques pour chacune de ces villes, leur sera dédié à chacune un week-end entier de festivités. C’est l’ensemble de la collectivité lilloise qui participe à cet événement ; une plateforme web a été mise en place pour recueillir les suggestions de chacun, les écoles de la ville travaillent également sur le thème de « renaissance » qui sera repris par 25 grandes expositions, quelques 500 événements sont annoncés, l’opération « Cafés Renaissance » visera à redonner de la vie aux vieux cafés de l’agglomération et les festivités s’étendront même à l’échelle de l’Eurométropole, puisque Mons, en Belgique, lui fera écho.

Martine Aubry résume : « Le but est que chaque citoyen s’interroge sur la société et sa propre façon de vivre ; il s’agit aussi de redonner le moral à une ville à travers la culture. » Les noms de certaines expositions prévues dans de grandes institutions sont très évocateurs de cet état d’esprit, comme « La Joie de vivre », qui sera présentée au Palais des beaux-arts de Lille, ou « Tu dois changer ta vie », au Tri Postal, conçue comme une expérience pour découvrir « de nouvelles formes, de nouveaux sons, des propositions de modes de vies et de manières d’être ».

Conjuguant optimisme et réalisme, Lille3000 proposera pas moins de 44 événements pour sa quatrième édition qui prendra place du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016. Quatre mois de fêtes, spectacles et expositions qui vont faire vivre toute la région Nord au rythme de cinq grandes villes en pleine « Renaissance » : Rio, Détroit, Séoul, Phnom Penh et Eindhoven.

Découvrez tout le programme de lille3000 sur :

http://www.lille3000-exchange.com/RENAISSANCE/Programme.pdf

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Appel du 10 décembre

Appel contre l’effritement du réseau culturel en France

Les artistes français lancent un "appel collectif et solennel" à tous les élus et ...

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan quitte la Présidence de la commission de soutien au scénario

La romancière Delphine de Vigan quitte la Présidence de la commission de soutien au ...

André Courrèges

André Courrèges, hommage à l’icône des années 60

André Courrèges, fondateur de la maison du même nom, est à l’origine d’une mode ...