• Participez au sixMic Crowfunding !

Les Lacs Savoie Mont Blanc au coeur de vos vacances cet été

Lacs Savoie Mont Blanc

Rien de tel qu’un séjour en Savoie Mont Blanc pour se ressourcer. Les terres du thermalisme, au cœur de leurs montagnes, puisent leurs bienfaits dans quatre lacs, quatre perles au bord desquelles il fait bon séjourner. Le lac d’Aiguebelette vous charmera par ses reflets émeraudes, le lac du Bourget vous emmènera dans un voyage à travers le temps où châteaux et palaces rythment le paysage, le lac d’Annecy vous séduira par sa pureté, et le lac Léman par son parfum méridional. Quatre lacs pour conjuguer sports et loisirs, dépaysement et bonheur en pleine nature. Les lacs Savoie Mont Blanc…Des expériences uniques !

Les Lacs Savoie Mont Blanc

le lac d'Aiguebelette.

Le plus petit des quatre lacs de Savoie Mont Blanc, blotti au creux de la montagne de l’Epine, est le lac d’Aiguebelette. Situé à 360m d’altitude, il est, comme l’écrivait Henry Bordeaux une « perle d’émeraude enchâssé dans un écrin de montagnes ». Ses berges et sa jolie nappe d’eau turquoise sont restées très préservées et sont ornées de deux petites îles au sud.

Site Natura 2000, le lac possède un écosystème remarquable et des zones naturelles protégées, ce qui explique que la navigation à moteur thermique est interdite. Aiguebelette est l’un des lacs naturels les plus chauds de France : la température de l’eau peut atteindre 28°C en été !

lac d'Aiguebelette © SMB / Agence Zoom - Pallot
Lac d’Aiguebelette © SMB / Agence Zoom – Pallot

Protégé par la montagne de l’Epine, il se distingue par son absence de vent et ses eaux calmes. Ces caractéristiques ont font un site privilégié pour la pratique de l’aviron. La richesse halieutique du lac tient à la qualité de l’écosystème lacustre. Le lavaret est une des spécialités culinaires du lac. Il se pêche à la gambe, technique typique des grands lacs alpins.

Emplacement privilégié pour la pratique du vol libre, le site dispose d’aires de décollage sur la chaîne de l’Epine et une unique zone d’atterrissage au Marais. Pour la pratique du VTT, un réseau de 150 km de pistes balisées sillonne les environs du lac d’Aiguebelette. Les amateurs de cyclotourisme apprécieront la piste cyclable partiellement aménagée autour du lac.

Cela fait plus d’un siècle que le lac séduit les touristes. De nombreux itinéraires de randonnée pédestre sont accessibles en toute saison et sillonnent les alentours du lac, dont parmi les incontournables, les ruines du château de Montbel, la grotte de Mandrin ou le sentier pédagogique du Sougey. D’autres parcours mèneront les plus sportifs au Mont Grêle et sur les voies de l’Epine. Pour découvrir le lac dans toute sa dimension, un circuit en voiture ou à vélo est proposé sur une boucle de 18 km, ponctué de petites balades pédestres permettant de découvrir des zones biotopes.

Les anciennes voies sardes et romaines vous conduiront aux cols de Saint Michel et du Crucifix. Un parcours jalonné de panoramas sur Chambéry, le sud du lac du Bourget, les Bauges et Aiguebelette.

L’artisanat local est aussi très présent, à travers l’atelier de poupées Francépoque, la tannerie Rougy, et les bijoux de la fée de l’Alpage. Enfin, rien de tel qu’un des nombreux restaurants qui bordent les rives du lac d’Aiguebelette pour faire une escale gourmande.

Le lac d’Annecy

La beauté des paysages et la pureté de son lac, le plus pur d’Europe, font d’Annecy un site internationalement connu. Les activités sportives et culturelles, été comme hiver sont des plus nombreuses et variées.

Aux abords du lac d’Annecy, les activités nautiques sont multiples (baignade, voile, ski-nautique, plongée…), mais aussi le vélo (grâce à une voie cyclable sécurisée le long du lac sur plus de 40km), sans oublier les activités de montagne (randonnée, vtt, via-ferrata, canyoning, parapente…) tout est possible ! A Annecy, on pratique le sport les pieds dans l’eau, les pieds sur terre, les pieds dans la neige ou… les pieds en l’air !

On peut tout à loisir se baigner grâce aux nombreuses plages aménagées et surveillées en saison, et profiter d’une eau à 24°c ! Et l’on glisse très vite, en moins d’une heure, de la ville et des bords du lac aux montagnes proches qui offrent aussi avec 5 stations d’hiver et d’été toute une pléiade d’activités ! Croisières d’une heure sur le lac, navettes omnibus de port en port, déjeuner ou dîner croisière… A vous de choisir…

Quant aux activités culturelles, elles sont riches de visites de musées, châteaux, visites guidées, expositions… D’ailleurs, l’agglomération d’Annecy a reçu le label envié « Art et Histoire ».

Catamaran en famille et baignade au lac d'Annecy - Sevrier
Catamaran en famille et baignade au lac d’Annecy – Sevrier – © Savoie Mont Blanc / Lebeau

le lac du Bourget

Superbe, source de contemplation et d’admiration, le lac du Bourget donne vie à toute la région. Plus grand lac naturel de France, il est le paradis des nageurs, plongeurs, et de tous ceux qui aiment les activités nautiques.

Son intérêt écologique est majeur et constitue un élément important du patrimoine naturel français. Havre de paix, on y aperçoit encore des criques sauvages, des roselières, des plages accueillantes où trouver le calme au son du clapotis des vagues.

Catamarans sur le lac du Bourget
Catamarans sur le lac du Bourget © Savoie Mont Blanc / Piovesan

Il règne à certains endroits du lac un climat presque méditerranéen et on y trouve 34 espèces de poissons et quantité d’oiseaux, parmi lesquels le cygne, le foulque, le fuligule morillon, ou l’avocette élégante que l’on peut contempler en toute discrétion depuis des espaces protégés.

Le lac du Bourget fait partie du réseau France Station Nautique. Un label qui apporte la garantie de trouver des infrastructures sportives de qualité et une organisation efficace en matière d’accueil, d’hébergement, de loisirs et d’activités nautiques.

Adultes ou enfants, débutants ou sportifs de haut niveau sont invités à se jeter à l’eau. Avec une eau de 24 à 26° C, le lac du Bourget permet une baignade agréable de mai à fin septembre. Autour du lac, 10 plages vous accueillent et vous pouvez pratiquer la voile, le ski nautique, le canoë, le wake board ou le kite surf. Le lac du Bourget qui s’étend sur 18 km de long, s’inscrit aussi comme l’un des hauts lieux de l’aviron.

Avec plus de 2 600 anneaux de plaisance, le lac du Bourget accueille skippers et équipiers sur les différents ports (Grand Port, Petit Port, le Bourget-du-Lac, Brison, Châtillon, Conjux…) et propose des places d’escales pour les vacances.

Pour les croisières, de nombreux départs sont possibles, et la pratique de la pêche est également à l’honneur, depuis les rives du lac ou sur un bateau. Le centre nautique d’Aix-les-Bains, implanté dans un vaste espace de verdure jouxte le lac. À votre disposition : piscine olympique découvrable, piscine couverte de 25 m, plage et toboggan aquatique…

le lac Léman

Trait d’union entre la France et la Suisse, et situé à 372 m d’altitude, le lac Léman est le plus vaste des lacs de Savoie Mont Blanc. Son climat tempéré favorise une végétation méridionale et lui donne un petit air méditerranéen prolongé par la plage de sable fin d’Excenevex qui accueille les baigneurs. Des bateaux à vapeur Belle Epoque avec roues à aube à des moyens de transport insolites telle la navette solaire Aquarel ou la barque à voile « La Savoie », tout est possible pour naviguer sur le Léman. Véritable petite mer intérieure, l’offre nautique du lac Léman est d’une grande richesse. Plongée subaquatique, sauvetage, voile / Planche à Voile, Kanoë-Cayak, aviron, Wakeboard, ski nautique et Wakesurf, tout y est possible et non seulement sur l’eau mais aussi en l’air où le parapente, le vol à voile et l’ULM offrent des sensations grisantes.

Le Léman est réputé pour ses stations thermales. Lieu de villégiature aristocratique et international à la Belle Epoque, la station d’Evian-les-Bains soigne les affections rénales, digestives et les fatigues nerveuses. Surplombant le lac, la station thermale de Thonon-les-Bains aux eaux aux vertus détoxiquantes, soigne également les affections rénales. Des séjours de remise en forme permettent de profiter du cadre en toute relaxation. Les deux villes produisent chacune des eaux minérales naturelles qui portent leur nom.

Dans l’arrière-pays, de nombreuses promenades et randonnées sont proposées, offrant de très belles vues sur le lac et de nombreux itinéraires permettent de découvrir des lieux privilégiés, tel le Pré Curieux à Evian consacré à la protection de l’eau, la promenade du front de lac, la réserve naturelle du Delta de la Dranse qui héberge de nombreuses espèces : mésanges, hérons, castors… l’arboretum du domaine de Ripaille abrite des plantes exotiques et les nombreux villages des rives du Léman qui ont chacun leur cachet : Chens-sur-Léman et son château, Nernier chargé de souvenirs littéraires et artistiques, Amphion les Bains où Anna de Noailles a passé une partie de son enfance, ou encore le village de pêcheur de Meillerie.

Plage de sable à Excenevex du bord lac Léman
Plage de sable à Excenevex du bord lac Léman – © Savoie Mont Blanc / Milochau
Thermes Chevalley à Aix-les-Bains
Thermes Chevalley à Aix-les-Bains – © Savoie Mont Blanc / Martelet

Tous les informations sur les Lacs Savoie Mont-Blanc sont sur :  http://lacs.savoie-mont-blanc.com/

Photo : © Savoie Mont Blanc / Royer

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Manche - A bientôt dans la Manche…

Toute l’année on prend le temps de vivre dans la Manche !

Dans la Manche, qu’il s’agisse de musiques, de sports de rue, de photographie ou ...

Yann Arthus Bertrand

Rencontre avec Yann Arthus Bertrand pour « Human » ce soir sur France 2

Ce soir, le film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand sera diffusé en prime-time sur France ...

Elsa-Triolet

Elsa Triolet « des bijoux de neige et de rêves »

Femme de lettres et résistante, le musée d’Art et d’Histoire d’Evreux nous fait découvrir ...