Le musée imaginaire de Tintin

tintin

Voici maintenant 40 ans que le Musée en Herbe présente des expositions d’art somptueuses et adaptées à tous, dont les visiteurs, de 3 à 103 ans sont les héros, permettant de capter la curiosité, la sensibilité et l’intérêt des petits comme des grands.

Le Musée en Herbe, c’est une approche conviviale, ludique, intergénérationnelle et humoristique de l’art, implanté en plein cœur de Paris dans un quartier phare doté de nombreux lieux de vie et de musées prestigieux.

Un espace est réservé pour les artistes contemporains et des visites animées, des événements et des ateliers adaptés pour tous les âges sont proposés.

En ce moment au musée en Herbe…

Le musée imaginaire de TINTIN Du 12 février au 31 août 2015

Pour fêter ses 40 ans, le Musée en Herbe reçoit un prestigieux invité : Tintin !

Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique est venu avec ses trésors qui seront enrichis par
des œuvres de musées et de galeries

Après une évocation de l’architecture spectaculaire du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, réalisé
par Christian de Portzamparc, les visiteurs découvriront des dessins et planches originales retraçant la talentueuse, originale et diversité de l’œuvre de Georges Remi, alias Hergé : homme de presse, graphiste, lettreur, illustrateur, affichiste, caricaturiste … Et bien sûr, dessinateur de bandes dessinées.

Tous les personnages de la série seront parisiens jusqu’à fin août 2015 : Tintin et Milou bien évidemment, mais le capitaine Haddock, les Dupont, le professeur Tournesol, Bianca Castafiore ont également faits le voyage !

Seront également exposés le précurseur de Tintin, Totor, ainsi que les héros des autres séries imaginées par Hergé : Quick et Flupke, les gamins de Bruxelles, de même que Jo, Zette et Jocko.

Passionné d’art, peintre lui-même, Hergé était un collectionneur.

De nombreux objets de musées l’ont d’ailleurs inspiré, comme la célèbre statuette Arumbaya de L’Oreille cassée. Afrique, Amérique, égypte, Chine, Tibet…

Tintin, héros globe-trotter, découvre des cultures et des objets, témoins des civilisations rencontrées. Il va au musée et côtoie dans ses aventures des voyageurs qui eux-mêmes ont ramené dans leurs malles des objets de leurs explorations.

Au cœur de l’exposition, des vignettes agrandies des albums de Tintin seront confrontées aux œuvres d’art et objets ethnologiques originaux.

Un parcours « Tintin à Paris » permettra à ceux qui le désirent de se glisser dans la peau du héros et de découvrir l’exposition à l’aide du livret jeu; d’autres musées et lieux parisiens devraient faire de même.

Infos pratiques

Le Musée en Herbe
21 rue Hérold 75001 Paris

www.musee-en-herbe.com

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

SCOOP

SCOOP : une histoire graphique de la presse

Scoop est une exposition qui raconte 400 ans d’histoire des journaux quotidiens. En 2008, ...

NASIRUN, Bajaj Pasti Berlalu

Mac Lyon : Open Sea

Ouverts sur la mer, d’où le nom de l’exposition, onze pays d’Asie du Sud-Est, ...

Bloody Mary

Mouna Rebeiz « Le Tarbouche » à la Saatchi Gallery

La Saatchi Gallery de Londres accueillera Mouna Rebeiz du 27 février au 9 mars ...