• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette

Puisant son inspiration dans le roman du jeune Norvégien Gaute Heivoll (Before I burn, »Avant que je me consume », en français) Yngvild Aspeli nous entraine au plus profond de l’âme humaine, là où sont situées nos failles, proches de la frontière où guette la folie, et où se révèle toute la complexité de l’être.

Pour cela, deux destins se tracent en parallèle et se font écho, un jeune pompier respecté de tous mais pyromane à ses heures, et un jeune écrivain en pleine dérive. Le rôle principal est tenu par le feu, ses flammes, son odeur, sa fumée, ses crépitements qui créent un univers d’une complexité fantasmagorique relayé par le jeu des acteurs, des marionnettes et renforcé par le rythme de la musique.
L’ambiance qui règne dans ce village au milieu des bois peuplés de bêtes sauvages est propice à se laisser succomber à la tentation de tout avouer, jusqu’à l’inavouable…

Assister à un spectacle d’Ingvild Aspeli, c’est non seulement s’ouvrir au jeu théâtral et à toutes les passions que cette jeune metteure conjugue dans ses spectacles tels les arts plastiques, la musique et le jeu d’acteur , mais c’est aussi et surtout:

plonger au plus profond de nous-mêmes et de nos sentiments tout en étant conscient de notre appartenance et de notre attachement à notre planète.

Formée en France, à l’école internationale de théâtre Jacques-Lecoq à Paris, puis à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières dont elle est sortie en 2008, Ingvild Aspeli est la fondatrice de Plexus Polaire. Depuis 2012, elle est en compagnonnage auprès du fameux marionnettiste Philippe Genty et artiste associée à la Maison de la Culture de Nevers.
Artiste dont les spectacles sont produits à l’échelle internationale, elle aime s’entourer d’artistes d’horizons et de nationalités différentes, finlandaise, norvégienne, espagnole, française et russe et elle entretient de très étroites relations avec la compagnie britannique de clowns Jammy Voo.

Yngvild Aspeli

Yngvild Aspeli

La souffrance mentale, l’absence, la peur que provoque le trouble entre faux et vrai, entre réalité et cauchemar, tels étaient les thèmes abordés par cette jeune artiste dans ses premiers spectacles, « Signaux » et « Opéra opaque », spectacles dans lesquels elle relie l’intime et l’universel, l’individu et l’espèce humaine.

Tout comme sa compagnie « Plexus Polaire » qui combine le corps humain et la planète, Ingvild Aspeli conjugue les arts et l’esprit, faisant d’elle une poétesse et une artiste aussi inimitable que talentueuse.

Présenté en France en avant-première lors du festival « Effervescences » organisé par la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre en octobre dernier et actuellement sur les scènes norvégiennes, ce spectacle sera présenté pour la première fois en Ile de France.
Parallèlement, le Théâtre Gérard Philippe de St Denis présentera du 14 au 17 janvier 2015 le précédent spectacle de la compagnie « Opéra Opaque ».

Infos pratiques

CENDRES
de Yngvild Aspeli / Cie Plexus Polaire

du mardi 20 au vendredi 30 janvier 2015
au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin

& le mardi 10 et mercredi 11 février 2015
au Théâtre Berthelot à Montreuil

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Symphonie sur l’Herbe au Blanc-Mesnil

Symphonie sur l’Herbe le 1er septembre au Blanc-Mesnil

La Mairie du Blanc-Mesnil soutenue par le conseil Régional d’île de France offre pour ...

Opéra Comique - automne 2017

l’Opéra Comique présente en septembre Miranda et en octobre Kein Licht

Dans sa démarche de promotion de son genre historique, l’Opéra Comique programme non seulement ...

OFF d’Avignon

Le OFF d’Avignon s’installe à Châteauneuf-du-Pape

L’opération « OFF Les Murs » créée l’an dernier par Avignon Festival & Compagnies ...