L’appel à projets du Prix COAL 2014 est ouvert

Le Prix COAL

Le Prix COAL met à l’honneur chaque année des projets d’art contemporain en lien avec les enjeux environnementaux. Ces projets sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets international auquel participent des centaines d’artistes du monde entier. Pour sa cinquième édition, le Prix COAL Art et Environnement choisit pour thème : « PARIS ». Après avoir longtemps été la ville lumière, symbole de la modernité industrielle et du progrès, Paris saura-t- elle à nouveau briller en incarnant la post modernité écologique ?

Depuis 2010, le Prix COAL met chaque année à l’honneur dix projets en lien avec les enjeux environnementaux, qui sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets international auquel participent des centaines d’artistes du monde entier. L’un des artistes se voit décerner le Prix COAL doté de 10 000 euros par un Jury de personnalités de l’art et de l’écologie. En 2013 le Prix COAL, sur le thème Adaptation, a été remis à Laurent Tixador pour son projet « Architecture transitoire ». En 2014, le Prix COAL a pour thème PARIS. Le Prix sera remis à Paris le 13 février 2014, lors d’une cérémonie en présence des dix artistes nommés et de personnalités de l’art et de l’écologie. Créé en 2010 par l’association COAL, la Coalition pour l’art et le développement durable, le Prix COAL Art et Environnement, est placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et du Centre National des Arts Plastiques.

Paris, thème du Prix COAL 2014

Les enjeux environnementaux et sociétaux de la capitale française sont nombreux : pollution, énergie, étalement urbain, transport, foncier, érosion de la biodiversité, adaptation au changement climatique, etc. Une approche créative de l’écologie émerge dans les nouvelles organisations sociales, les modes de productions alternatifs, des manières collaboratives d’habiter et de travailler qui encouragent la convivialité autant que la sobriété heureuse. Paris, une des grandes capitales mondiales de la culture et de la création, donne rendez-vous aux artistes en 2014 pour démontrer ensemble le rôle central que l’art peut jouer dans une ville durable et responsable. Les artistes, majoritairement urbains, héritiers de la diversité que Paris incarne, sont invités à bousculer, repenser, réinventer la capitale, dans un monde multipolaire et connecté pour définir une culture urbaine plus juste et rayonnante, en harmonie avec la nature.

COAL

COAL, Coalition pour l’art et le développement durable, a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche. Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux. COAL anime la plateforme en ligne Ressource0.com, organise le Prix COAL Art et Environnement, accompagne les collectivités et les entreprises dans une approche culturelle des enjeux environnementaux et est commissaire associé des expositions et résidences du Domaine de Chamarande.

  • L’appel à projets est ouvert jusqu’au 5 janvier 2014  – Le dépôt des candidatures s’effectue sur le site COAL: www.projetcoal.fr/upload
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité