• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Lancement d’une résidence d’artistes éphémère à Paris-Aubervilliers

résidence Icade

Icade et l’art contemporain : Découverte et ouverture des Ateliers d’Artistes Icade Paris-Aubervilliers. Pour cette première édition, Icade ouvre exceptionnellement les portes de sa résidence.

Le promoteur immobilier Icade, a lancé en avril dernier sa première résidence d’artistes, à Aubervilliers, mêlant plusieurs disciplines telles que l’architecture, la photo, la vidéo… Pour cette première édition, Icade a décidé d’ouvrir exceptionnellement les portes de sa résidence. Curieux et passionnées d’art pourront ainsi découvrir une nouvelle génération d’artistes et suivre la progression de leurs œuvres.

Ces derniers seront présents durant ces deux temps forts, le public pouvant entrer en contact avec eux, et échanger quant à leur travail, leurs inspirations, leurs visions…

Quatre artistes ont été sélectionnés par un jury composé d’experts du monde de l’art et des représentants d’Icade, se voyant octroyer sept mois pour s’exprimer durant cette résidence et laisser libre cours à leur esprit créatif. Ont été choisis :

  • Jessica Boubetra , architecte sculptrice dont la recherche artistique se situe à la croisée de la sculpture et de l’architecture. Dans un langage sculptural, sa pratique artistique évoque les unités élémentaires, plans, traverses, fondations, modules de formes, matières premières… qui constituent, modèlent et édifient une architecture.
  • Pier Stockholm, dont l’univers relève de l’architecture, de l’urbanisme et de l’art visuel. Il montre l’investissement du lieu au fur et à mesure du processus de sa fabrication.
  • Joël Degbo se sert de la peinture et de la vidéo pour montrer la conciliation d’espaces antinomiques (espace naturel/espace urbain, centre ville/banlieue) et révéler la nature d’éco-systèmes.
  • Marie Ouazzani et Nicolas Carrier modifient la visée fonctionnelle de l’environnement, là où leurs installations vidéo prennent place et interagissant avec le lieu d’exposition, leurs œuvres permettant à l’espace de se déployer d’une nouvelle manière et de devenir alors un espace original. Ainsi, l’œuvre devient un événement et prend littéralement corps avec le lieu, qui apparaît sous un jour nouveau en raison de la mise en relation nouvelle d’objets.

STUDIO VISITE
Du samedi 8 au dimanche 9 juillet 2017
De 11h à 18h
10 rue Waldeck Rochet Bât 521 93300
Aubervilliers

Découvrir le site de la résidence : http://www.icade-art.com/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Forteresse de Chinon

« A l’assaut » de la Forteresse royale de Chinon

Retrouver l’univers guerrier des grandes batailles du Moyen-Age, l’exposition « A l’assaut !» de la ...

Talents Nomades by fujifilm

Talents Nomades by Fujifilm à la Cartonnerie

Découvrez avec Fujifilm, la pratique du récit photographique lors du festival Talents Nomades à ...

Art Brut

L’art brut s’expose à Paris

Exposition réunissant une sélection d'œuvres réalisées par les dessinateurs du collectif et éditeur de ...