La SNSM fête en beauté cette année ses 50 ans

Sauveteurs en Mer

L’Association des Sauveteurs en Mer, Grande Cause Nationale 2017, fête cette année ses 50 ans. Un récital caritatif d’Elisso Bolkvadze au profit des Sauveteurs en Mer sera donné le 22 mars 2017 à 20h30 à la salle Gaveau.

La pianiste géorgienne Elisso Bolkvadze, donnera un récital au profit des Sauveteurs en Mer le 22 mars 2017 à 20h30 à la salle Gaveau – 75008. Titulaire de plusieurs prix internationaux, Elisso Bolkvadze est régulièrement invitée dans de nombreuses salles de concert en Europe et aux Etats-Unis. En 2015 elle est nommée Artiste de l’Unesco pour la paix. Elle a créé la Fondation Lyra qui soutient les enfants prodiges en Géorgie, ainsi qu’un festival de musique il y a cinq ans, à Batumi, aujourd’hui le plus important de Géorgie.

La nature est une source d’inspiration pour Elisso Bolkvadze, et notamment la mer. Sa mère est originaire de Batumi, sur les rives de la mer Noire, où elle se rendait souvent. « En jouant pour l’Association des Sauveteurs en Mer, je manifeste mon soutien à ces 7000 bénévoles et, plus encore, ma profonde admiration, nous confie Elisso Bolkvadze. De telles initiatives sont indispensables : des gens meurent en mer tous les jours. La France doit être fière qu’une telle association existe sur son territoire. » Cette soirée est un évènement majeur en termes de collecte pour les Sauveteurs.

Le programme :

– Frédéric CHOPIN, Andante Spianato et Grande Polonaise brillante, op.22 / Scherzo No. 4 op.54
– Franz SCHUBERT, Impromptu, op.90 (D899), N° 2, 3 et 4
– Claude DEBUSSY, « L’Isle Joyeuse »
– Serge PROKOFIEV, Sonate pour piano No. 2, op.17 en ré mineur
– Allegro, ma non troppo Scherzo. Allegro marcato Andante Vivace

Réservations :
Elles peuvent se faire auprès de la salle Gaveau, directement sur place (4 rue de la Boétie – 75008 Paris), par téléphone au 01 49 53 05 07 ou sur internet www.sallegaveau.com, ainsi que dans les magasins et sur le site internet de la FNAC : www.fnac.com

La journée nationale du Sauvetage
L’association des Sauveteurs en Mer, qui fête ses 50 ans cette année, a reçu du Premier Ministre le label de Grande Cause Nationale 2017. Il a également été décidé d’instaurer une journée nationale du Sauvetage dont la date reste à fixer. Celle-ci devrait très probablement se situer lors du lancement de la campagne de sécurité des loisirs nautiques. Cette journée sera organisée par le Secrétariat Général de la Mer, en coordination avec les Préfets Maritimes. D’autres informations seront communiquées lorsque la date de la journée du Sauvetage sera déterminée.

La SNSM est issue de la fusion de deux « sociétés » bénévoles fondées au XIXème siècle, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, créée à Paris sous l’impulsion de Théodore Gudin, dont le premier président est l’Amiral Rigault de Genouilly, et la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons, affiliée aux oeuvres hospitalières de l’Ordre de Malte, créée sous l’impulsion d’Henri Nadault de Buffon à Rennes.

Une exposition itinérante des POM « les Peintres Officiels de la Marine »

vingt-trois peintres officiels de la Marine ont décidé de réaliser des œuvres sur le thème du sauvetage en mer à l’occasion de l’anniversaire de l’Association.  Les peintres ayant ainsi rendu hommage à la SNSM sont par ordre alphabétique : Jean-Pierre ARCILE, Éric BARI, François BELLEC, Michel BEZ, Patrick CAMUS, Jacques COQUILLAY, Pierre COURTOIS, Christoff DEBUSSCHERE, Marie DÉTRÉE-HOURRIÈRE, Olivier DUFAURE DE LAJARTE, Sylvie DU PLESSIS, Yong-Man KWON, Michel KING, François LEGRAND, Jean LEMONNIER, Guy L’HOSTIS, Ronan OLIER, John PENDRAY, Christiane ROSSET- BEAUDESSON, Stéphane RUAIS, Jacques ROHAUT, Anne SMITH, Dirk VERDOORN .

Ces tableaux seront exposés :

– du 22 au 28 mai à Vannes à l’occasion de la Semaine du Golfe du Morbihan
– à la Cité de la Mer à Cherbourg pendant l’été
– du 22 au 25 juin à Saint-Nazaire dans le cadre du Record SNSM/The Bridge

De nombreux autres événements tout au long de l’année 2017 :

– La SNSM, invitée d’honneur pour la Semaine du Golfe du Morbihan,
– Timbre commémoratif édité par La Poste,
– Exposition sur le sauvetage contemporain au Musée de la Marine à Port-Louis (56), p 9 Le Record SNSM / The Bridge,
– Une montre du 50ème, en série limitée,
– Journée Nationale du Sauvetage en mer (date à confirmer),

D’autres seront déclinés sur le littoral tout au long de la saison :

– entre autres à l’occasion des bénédictions des nouveaux canots et vedettes SNSM (stations de Sète, Bandol, Bénodet, Saint Cyprien, Saint Florent, Nouméa),
– tout comme des animations organisées spécifiquement pour célébrer le 50ème anniversaire (Carro (13), « Les Sauveteurs font leur show » (06), Trophée SNSM du Var (83)…). Ces évènements seront annoncés sur le site web de la SNSM à partir du printemps.

Photo : @SauveteursenMer

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

joelle flora

Joêlle Flora passionnément créatrice de mode

Encore toute jeune, la styliste Joêlle Flora n'a pas perdu de temps à se ...

American singer-songwriter Janis Joplin (1943 - 1970) with her 1965 Porsche 356C Cabriolet, circa 1969. The car features a psychedelic paint job by Joplin's roadie, Dave Richards. (Photo by RB/Redferns)

Au cinéma cette semaine du 06 au 13 janvier

Janis Joplin est l'une des artistes les plus impressionnantes et une des plus mythiques ...