• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

la Biennale des Métiers d’Art et de Création au Carrousel du Louvre

Métiers d’Art et de Création

Du jeudi 1er au dimanche 4 décembre 2016, la 9e édition du Carrousel des Métiers d’Art et de Création se tiendra, à l’initiative de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France.

Pendant la Biennale des Métiers d’Art et de Création, se sont plus de 250 exposants dans le domaine de la mode, de la décoration et du design qui présentent des créations placées sous le signe de l’excellence artisanale. Sur plus de 6 000 m2, divisés en deux espaces distincts, l’un dédié à l’univers de la mode et l’autre à la décoration intérieure, les Parisiens, Franciliens, touristes français et étrangers, grâce à cette manifestation unique en son genre, à la fois événement culturel, artistique et commercial, pourront tout à la fois mieux connaître le monde de l’artisanat d’art et de la création, dénicher de nouveaux talents dans les domaines de la mode, de la décoration et du design, acquérir des pièces uniques, fruits de savoir-faire d’exception et réaliser, à quelques jours des fêtes de fin d’année, leurs achats de Noël.

La Biennale des Métiers d’Art et de Création est également l’occasion de découvrir le travail et la créativité des 10 lauréats du Prix Jeunes Talents 2016 décerné par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et les 8 chambres départementales de la Région Île-de-France et notamment :

PAULINE KRIER – TAPISSERIE EN SIÈGE
Pauline Krier se forme à la tapisserie en siège et crée son activité à 21 ans. Elle entre en résidence aux Ateliers de Paris en septembre 2015. Pauline Krier associe les tissus et les matières. Les sièges qu’elle fabrique sont plus que des objets utilitaires. Chacun raconte une histoire, fruit d’une observation fine et pleine d’humour. Ils portent des noms tels que « Touche-fesses » ou « Échec scolaire ». www.paulinekrier.com

LA MAISON THOMAS H. – COUTELLERIE
Thomas Humbert a pour ambition de « faire de l’outil un objet d’art ». Ce coutelier utilise pour ses manches les plus beaux bois, des matières nobles et inattendues. Trouver l’équilibre entre la lame et le manche constitue une étape primordiale de la conception. Il s’agit de définir le centre de gravité entre le poids de la lame et la densité du bois. Thomas Humbert cherche à faire vivre, à travers ses couteaux, une expérience sensorielle et visuelle. www.maisonthomash.com

ATELIER DE SARAH – ÉBÉNISTERIE ET MENUISERIE D’ART
Après une carrière de 20 ans comme cadre supérieur dans une multinationale, Sarah Bain a pris le risque de se consacrer entièrement à l’ébénisterie. Grâce à de solides formations, au sein de l’École Boulle pour l’ébénisterie et à l’Institut National de Formation et d’Application pour la menuiserie, elle obtient le diplôme d’ébénisterie en 2014 et celui de menuiserie en 2015. Elle vient tout juste de créer sa marque « Atelier de Sarah ». L’essentiel de son activité se concentre autour de la conception de meubles, l’agencement d’espaces et la rénovation de portes. www.atelierdesarah.fr

Mais également, Christian Ambraisse (stylisme), Millie Baudequin (création textile), Juliette Bouzou (verrerie d’art), Olivier Glorieux (ébénisterie et création de luminaires), Dimitry Hlinka (ébénisterie d’art), Cécile Meunier (céramique), Lucie Richard (marqueterie de paille). Qu’ils soient tout juste sortis de l’école ou à l’orée d’une nouvelle vie professionnelle, créateur de bijoux, styliste, ébéniste, tapissier, vitrailliste ou coutelier, ils bénéficieront d’un espace dédié en plein coeur du Carrousel et auront ainsi l’opportunité de se faire connaître et de présenter leurs créations à tous les visiteurs.

Le Danemark est l’invité d’honneur de la Biennale

Le Danemark, pays du design par excellence, sera mis en lumière grâce à la présence exceptionnelle de 14 artisans d’art danois choisis par K&D, l’agence danoise pour l’artisanat et le design. Ils ont été sélectionnés pour leur représentativité et leur capacité à témoigner à la fois d’une longue et belle tradition artisanale et d’un ancrage résolument contemporain, mélange de sobriété, d’élégance et de souci de l’environnement.

Vous voulez être invité au Vernissage du 1er décembre, dites le nous par mail à contact@artsixmic.fr avec votre nom et votre adresse courrier. 10 invitations pour 2 personnes sont à gagner ! 

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Fabriques - le Festival des Fabriques

Danse, cirque, arts visuels, performances : Le Festival des Fabriques est de retour !

Les spectacles et performances du festival des Fabriques 2017 auront lieu les trois dimanches de ...

Philippe Halsman

Philippe Halsman Étonnez-moi ! au Jeu de Paume

Cette exposition proposée par le Jeu de Paume pour sa rentrée 2015 met en ...

Les Ultimes Vibrations de la Planète People : Katy Perry, Beyonce et Rihanna font le buzz !

Drôle et déjanté, Katy Perry est une jeune femme pleine d’humour. Récemment la chanteuse ...