• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

La Biennale de la Jeune Création Européenne au Beffroi de Montrouge

Montrouge - Beffroi de Montrouge

6e Biennale JCE Jeune Création Européenne : Installations, art vidéo, peinture, dessin, sculpture et photographie… au Beffroi de Montrouge jusqu’au 1er novembre 2017. 

Initiée par la Ville de de Montrouge en 2000, la Biennale JCE est devenue, à l’échelle européenne, une manifestation de référence pour les artistes émergents, un dispositif unique de soutien à la jeune création, au travers de la construction d’un véritable réseau.

Elle met en lumière, par le biais d’une exposition collective itinérante organisée sur deux années dans sept villes d’Europe – les scènes artistiques émergentes de l’Union Européenne, en renforçant leurs liens par la rencontre, le dialogue et la culture. Panorama et instantané de la jeune création européenne, la JCE révèle et active une véritable coopération créative transfrontalière dynamique et renouvelée à chaque édition ! Cette 6e Biennale JCE se déroule jusqu’au 1er novembre au Beffroi de Montrouge. C’est une exposition collective qui regroupe 56 jeunes artistes émergents de 7 pays d’Europe qui vont ensuite être exposés dans les villes européennes partenaires. Comprendre ce qui anime et interpelle ces artistes aux quatre coins de l’Europe, selon l’actualité et l’influence culturelle de leur pays, leur parcours personnel mais aussi quels questionnements communs les traversent, ou encore quels médiums ils utilisent et quelles sont leurs pratiques…Autant de questions à laquelle cette biennale cherche à répondre et tente de cartographier.

Si on ne peut à proprement parler d’art européen, la Biennale JCE, dans sa diversité, offre un véritable tour d’Europe des nouvelles tendances artistiques, et contribue à croiser, rapprocher et découvrir des territoires artistiques inédits. Le réseau de cette 6e Biennale JCE est composé de 7 villes partenaires unies pour atteindre le même objectif : faire émerger de jeunes artistes qui n’ont pas encore intégré le réseau institutionnel et marchand de l’art contemporain. A l’orée d’une carrière à construire, la Biennale JCE s’efforce d’y contribuer activement, en leur permettant d’exposer dans plusieurs villes européennes, d’aller à la rencontre des publics et des professionnels et de tisser leur réseau. Chacun des 7 commissaires, choisi pour son expertise de l’émergence dans son pays, propose ainsi une sélection de 8 jeunes artistes, retenus pour l’originalité et la pertinence de leur production.

La sélection française de la Biennale JCE se compose d’artistes lauréats des deux dernières éditions du Salon de Montrouge. Ainsi, Clarissa Baumann, Alexis Chrun, Anne-Charlotte Finel, Laura Huertas Millán, Romain Kronenberg, Anne Le Troter, Kokou Ferdinand Makouvia et Marianne Mispelaëre, sont les 8 artistes de la sélection française de la Biennale.

Les autres pays représentés : Danemark, Espagne, Italie, Lettonie, Portugal et Roumanie. Les prochaines étapes de la JCE sont :

  • Octobre/Novembre 2017 : Montrouge (Le Beffroi), France Commissaires : Ami Barak & Marie Gautier
  • Mars/Avril 2018 : Hjorring (Kunstbygningen Vrå – Engelundsamlingen), Danemark, Commissaire : Henrik Godsk
  • Août/Septembre 2018 : Cesis (Bruzi Complex), Lettonie Commissaires : Dāvis Kaņepe & Alberto Di Gennaro
  • Novembre/Décembre 2018 : Cluj (Cluj exhibition hall), Roumanie Commissaire : Florin Ștefan
  • Février/Mars 2019 : Côme (Spazio Ratti), Italie Commissaire : Francesca Testoni
  • Avril/Mai 2019 : Figueras (Musée de l’Empordà), Espagne Commissaire : Mario Pasqualotto
  • Juillet/Août 2019 : Amarante (Museu Cardoso De Souza), Portugal Commissaire : António Cardoso

6e Biennale JCE : la Biennale de la Jeune Création Européenne

Le Beffroi
2 place Émile Cresp
92120 Montrouge

http://www.biennalejce.com/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Elton John

Elton John « Once in a Lifetime » en Andorre

Petit territoire pyrénéen de seulement 468 kilomètres carrés, Andorre, paradis des amoureux de la ...

fnacplay

FnacPLAY lance l’opération : pourvuquilpleuve

Du 24 octobre au 13 novembre, FnacPLAY, service conçu en partenariat avec VOD Factory, ...