• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

la 1ère édition du Prix des Indés fête la musique à la Cigale

indés - Prix des Indés

la 1ère édition du Prix des Indés fête la musique à la Cigale. Une cérémonie organisée pour célébrer les 30 ans de la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France. 

Le 11 octobre s’est tenue à la Cigale la 1ère édition du Prix des Indés. Initiée par la  Société civile des producteurs phonographiques (SPPF), ce sont en tout huit prix représentatifs de la grande vivacité des labels indépendants qui ont été attribués. Il faut rappeler que les indés représentent 80% de la production musicale française et que par conséquent ils jouent un rôle des plus essentiels dans l’industrie musicale française et internationale.

La SPPF qui, lors de cette soirée, célébrait aussi ces 30ans,  a quant à elle récompensé quatre personnalités du monde de la musique: le rappeur Jul, pour le titre le plus streamé de l’année, Christine and the Queens pour le meilleur album à l’export. Christine and the Queens, actuellement en tournée aux Etats-Unis où elle vient de faire la couverture du magazine Time . Récompensé ausi,  le label Ed Banger pour le prix du meilleur petit label. Un prix d’honneur à une personnalité a été attribué à : Jack Lang pour « La loi Lang » entrée en vigueur il y a aussi 30 ans. Emmanuel de Buretel, directeur du label Because Music et président de la SPPF, qui a salué « un texte fondateur pour les droits des artistes interprètes et des producteurs de phonogrammes. »

Lors de cette soirée très musicale de nombreux artistes se sont produits en live : les 3 nommés de la catégorie Meilleur Album, Jeanne Added la gagnante ayant interprété un 2ème titre, les lauréats des catégories album révélation, album audacieux, et titre le plus streamé, auxquels il faut ajouter les performances de Breakbot– artiste du label Ed Banger Records, lauréat du prix du meilleur petit label- et Jacques dont le live d’ouverture du show fait écho au générique de l’émission Foule Sentimentale animée par Didier Varrod sur France Inter qui en diffusera les meilleurs moments le 14 octobre.  Le Prix des Indés sera diffusé sur F4 le 05 novembre 2016, sur Culturebox à partir du 17 octobre, et aussi sur TV5 monde et You Tube (dates de diffusions à confirmer ultérieurement).

Le palmarès dans son intégralité :

Meilleur album : Jeanne Added / Be Sensational / Naïve
Album révélation : Radio Elvis / Les Conquêtes / Pias
Album audacieux : Bachar Mar-Khalife / Ya Balad / InFine
Vidéo-clip de l’année : Odezenne / Bouche à lèvres / Universeul / Tôt ou Tard
Prix du titre le plus streamé : Jul / Amnesia / D’or et de platine / Musicast
Prix du meilleur album à l’export : Christine & The Queens / Christine & The Queens / Because
Prix du meilleur petit label : Ed Banger
Prix d’honneur à une personnalité : Jack Lang, pour son action passée au service de la création des industries culturelles.

Christine and the Queens en couverture du Time

Christine and the Queens
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Montauban en Scène

Festival Montauban en Scènes : 1ère édition

Le Festival Montauban en Scènes est une première édition. La Ville de Montauban a ...

Tambour du bronx

Tambours du Bronx

Groupe français de percussions urbaines, cela fait pratiquement trente ans que Les Tambours du ...

ilse - I am Human

I Am Human – le nouveau single de Ilse

« I Am Human« , le nouveau et passionnant single d’ILSE, chanteuse belge établie à Brooklyn, ...