Historial de la Grande Guerre : la Der des Der avant transformation

Coll Historial de la Grande Guerre
© Coll Historial de la Grande Guerre. Photo Y. Medmoun – Le personnage central de John Bull interpelle directement le lecteur. Ce procédé graphique moderne sera réutilisé à de nombreuses reprises pendant et après le conflit.

A la veille de la fermeture annuelle du musée, à partir du 16 décembre prochain, l’Historial de la Grande Guerre à Péronne invite le public à (re)découvrir le musée avant sa rénovation. Dès la réouverture le 1er mars 2014, l’exposition permanente fera peau neuve de manière… renversante : le sens de visite sera complètement retourné, de nouveaux outils de médiation offriront des clés de compréhension supplémentaires au visiteur, la salle « Avant guerre » sera enrichie dans son propos. Le public est donc invité à profiter une dernière fois de l’agencement actuel du musée durant les trois prochaines semaines.

En outre, les 14 et 15 décembre, l’Historial organise un week-end exceptionnel agrémenté de visites guidées, pour (re)voir l’Histoire autrement… avant son « relooking ».

Un musée retourné

Riche de 70 000 objets, l’Historial met au service de ses visiteurs une collection de qualité depuis plus de 20 ans. Afin de répondre à l’évolution du regard du public sur ce premier conflit mondial, le musée a engagé une politique de renouvellement des 5 salles de l’exposition permanente. Chaque année, au fil du Centenaire, une salle dévoilera sa nouvelle muséographie et scénographie. L’originalité de l’opération réside dans le renversement total du sens de visite, enrichissant ainsi les thématiques et les collections. Les oeuvres d’Otto Dix seront alors réintégrées au contexte chronologique d’après guerre. Ainsi, le public (re)découvrira de nouveaux espaces, en commençant par l’ancienne dernière salle pour finir… par l’entrée initiale ! Ce changement représente une vision renouvelée de la guerre : le visiteur terminera sa visite sur l’ancienne salle dédiée à l’avant-guerre, un espace largement vitré et lumineux qui apportera une perspective élargie sur l’après-guerre.

La salle « Avant guerre », première phase de la rénovation

La salle 1, dédiée à la période « Avant guerre », est le premier espace rénové du musée. Ce lieu sera entièrement renouvelé avec des thématiques nouvelles : l’influence des guerres d’avant 1914 sur la Grande Guerre ou encore le concept de « guerre imaginée » (tiraillement entre la recherche de la paix et l’anticipation du conflit).

Marquer la dernière visite

L’Historial de la Grande Guerre organise un week-end exceptionnel les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2013
pour marquer le prochain renouveau du musée. Des visites guidées seront proposées au public le samedi à 15h, et le dimanche à 14h30 et 15h (durée : env. 90 min). Ces visites commentées, habituellement réservées aux groupes, offriront au public un regard rempli d’anecdotes sur les collections. Pour clore ce week-end spécial, la dernière visite du dimanche sera suivie d’un temps convivial et d’échange avec les guides au café du musée. Réservation conseillée pour ces 3 horaires.

Tarif spécial « week-end pré-fermeture » : 1 entrée adulte achetée (7,5 €) = 1 entrée offerte, gratuit pour les enfants. Un bon de réduction identique à ce tarif spécial sera remis à cette occasion pour redécouvrir le musée à partir de mars 2014.

Historial de la Grande Guerre
Château de Péronne
BP 20063
80201 PERONNE cedex

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité