Hervé Gourdel : « A mes montagnes »

hommage à hervé gourdel

Passionné de nature, de montagnes, de photographie, passionné par les autres et par la vie, Hervé Gourdel avait 55 ans lorsqu’il a été kidnappé et assassiné en Kabylie, le 22 septembre 2014, par le groupe terroriste algérien Jund al-Khilafa, né d’une scission d’AQMI et ayant prêté allégeance à l’État islamique.

Après le journaliste américain James Foley, l’américano-israélien Steven Sotloff et le travailleur humanitaire britannique David Haines, Hervé Gourdel est le quatrième otage occidental assassiné par décapitation, filmée et diffusée sur internet, en représailles aux actions militaires contre l’État Islamique.

Guide de haute montagne, formateur des premiers guides marocains, il avait fondé en 1987 Escapade, le Bureau des guides du Mercantour situé à Saint-Martin-Vésubie et effectuait régulièrement de nombreux voyages dans l’Atlas marocain, et dans des pays comme le Vietnam, le Népal ou encore la Jordanie.

Aujourd’hui, sa famille, ses amis, la ville de Nice où il vivait lui rendent un vibrant hommage auquel la France entière s’associe par la pensée.

« A mes montagnes » est une exposition de photographies à voir au Musée des arts asiatiques à Nice jusqu’au 1er novembre. Le public peut y admirer des dizaines de clichés réalisés par Hervé Gourdel et que celui-ci postait sur son site internet au retour de ses randonnées. Le département des Alpes-Maritimes a, à cette occasion, édité un catalogue d’une centaine de pages regroupant certaines des photographies.

A l’initiative de l’association Hervé Gourdel, les hommages se multiplient dans les Alpes-Maritimes.

Un week-end de la photographie de montagne est organisé les 26 et 27 septembre à Saint-Martin-Vésubie avec exposition et concours photos afin de soutenir financièrement la famille du guide assassiné mais aussi pour que soit perpétuée sa mémoire à travers sa passion pour la montagne et la photographie. Un « trail Hervé Gourdel » avait déjà été organisé en juin dernier.

Un vibrant hommage qui conjugue talent et émotion.

« A mes montagnes » au Musée des Arts Asiatiques, Nice
Du 23 septembre au 1er novembre 2015 – Entrée gratuite.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?