Galerie C. Houard : Marie Hugo & Jean-Baptiste Hugo

Galerie Catherine Houard Jean-Baptiste-Hugo,PALIER-

Exposition à la galerie Catherine Houard du 15 avril au 28 mai 2016

Inspirés par Hauteville House, le studio maison de l’art de leur illustre ancêtre Victor Hugo, la peintre Marie Hugo et le photographe Jean-Baptiste Hugo présentent leurs visions respectives de la maison de l’écrivain, à travers 30 peintures et 50 photographies qu’expose Catherine Houard. Acquise en 1856 par Victor Hugo, les meubles et décorations de Chinoiserie conçus par le poète lui-même font de cette maison une véritable œuvre d’art et un véritable témoignage de l’exil créatif de Victor Hugo sur l’île de Guernesey qui a donné à cette demeure une dimension symbolique où les références à ses écrits, sa philosophie et sa vision du monde sont omniprésents.

Suite à la «Goyesque d’Arles», la dernière installation monumentale de l’artiste mis en place à l’intérieur de l’arène de la capitale de la Camargue en Septembre 2015, Catherine Houard présente une sélection des encres chinoises du grand-petite-fille de Victor Hugo (1802 – 1885) et la fille du peintre et de théâtre designer Jean Hugo (1894 – 1984).

Marie Hugo, peintre et sculpteur, travaille principalement avec de l’encre et de l’eau, ses complices de création. Elle crée un travail d’exploration de la lumière, où l’encre joue avec les notions de transparence et de fragilité.

«Avec eux, j’explore la lune, la mer, le soleil, je brave les marées, les tempêtes, les torrents, retraçant l’histoire intemporelle de ma petite existence sur Terre.» Explique-t-elle

A ses côtés sont accrochées les photographies de l’arrière-grand-fils de Victor Hugo (1802-1885) et fils du peintre et du théâtre designer Jean Hugo (1894 – 1984).

Jean-Baptiste Hugo, photographe, peintre et sculpteur, est spécialisé dans la vie toujours, véritable mise en scène de compositions personnelles avec la lumière artificielle où les légumes et les plantes sont disposées autour du thème de la gourmandise testitying d’un dîner en cours de préparation. On peut remarquer dans ces photographies, rappelant les peintures du 17ème siècle, des fruits, de la nourriture, des plats, des légumes, des graines, des pots, des cruches et des théières et d’autres nappes de table, des rappels des plaisirs de la table.

le Hauteville House livre, une fenêtre sans précédent et unique sur la maison Guernesey, est disponible à la galerie.

Galerie Catherine Houard
15 rue Saint Benoit
75006 Paris

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Un air de légèreté pour l’été.

Artiste peintre née en France, Dominique Albertelli a ancré les racines de sa passion ...

Muriel DÉCAILLET

Muriel DÉCAILLET « CHTONIENNES » à la galerie Sator

« CHTONIENNES », la seconde exposition personnelle de Muriel Décaillet prendra place à la ...

David Dreger

David Dreger : l’artiste compositeur de photographies

L’image et les apparences tiennent une place cruciale au sein de notre société de ...