François Balta : La complexité à la portée de tous

François Balta - La complexité à la portée de tous

François Balta a rédigé ce livre afin que nous puissions distinguer une pensée complexe, d’une pensée compliquée et d’une pensée réductrice ou simpliste, dans le but de trouver un équilibre, notre équilibre.

Médecin-psychiatre, thérapeute familial et formateur à l’Approche systémique et aux interventions orientées solutions, François Balta enseigne l’approche systémique depuis une trentaine d’années à des consultants, des thérapeutes, des coachs, des médiateurs, des managers, des travailleurs sociaux et à toute personne qui se questionne à propos de ses relations au monde, animant divers groupes de supervision et intervenant dans divers organismes tant à Paris (Centre Monceau) qu’à Reims (Ressources et stratégies) et à Aix-Marseille (DESU de Coaching, université Paul-Cézanne).

Considéré comme l’un des grands spécialistes de la systémique, François Balta a co-écrit La Systémique avec les mots de tous les jours (ESF/Cegos, 2006), Le Manager Orienté Solutions (ESF/Cegos, 2005), a participé aux Dictionnaire des Coaching (Dunod, 2007) et au Grand livre de la supervision (Ed d’Organisation, 2010). Il est l’auteur avec Gérard Szymanski de Moi, toi, nous… Petit traité des influences réciproques (Inter éditions 2013). Le 17 août prochain paraître son nouvel opus : « La complexité à la portée de tous ».

Nous sommes tous conscients que le monde au sein duquel nous évoluons est complexe et régi par de multiples « systèmes ». Mais analysons-nous vraiment cette complexité où bien nous réfugions-nous derrière les difficultés et complications qu’elle nous paraît engendrer ? Avec « Penser complexe», François Balta nous aide à comprendre, face à une situation précise, si nous prenons vraiment en compte cette complexité, conscients que nous avons une part, même infime soit-elle, de responsabilité dans la co-construction de notre monde. A la portée de tous, l’auteur cherche, avec des mots simples, à nous responsabiliser afin que nous ne remettions pas notre avenir entre les mains d’une providence qui pousse à déshumaniser notre société.

« Si la vie est cette oscillation de forces contraires autour d’un point toujours en déséquilibre, le monde prétendument inanimé est soumis lui aussi à des forces contraires : l’immobilité de la pierre n’affronte-t-elle pas les pressions de la gravité et les érosions de l’eau et des vents, sans parler de l’influence des grands et petits travaux des humains ? Penser la complexité, c’est prendre en compte ces contradictions, dans le même mouvement justement ». Explique François Balta.

Répondant aux questions d’Audrey Minart, il nous explique que la complexité est d’abord et avant tout la contradiction de nos besoins et désirs, mais que chacun d’entre nous est en quête de simplicité ; or, nous sommes bien obligés de simplifier car, cherchant à atteindre l’essentiel, nous le faisons sans pouvoir connaître toutes les informations, bien trop nombreuses…

François Balta a rédigé ce livre afin que nous puissions distinguer une pensée complexe, d’une pensée compliquée et d’une pensée réductrice ou simpliste, dans le but de trouver un équilibre, notre équilibre, en fonction de nos contradictions personnelles et de ce qui semble primordial aux uns et aux autres.

« Penser la complexité, c’est prendre en compte ces contradictions, dans le même mouvement justement. Comme l’approche systémique nous l’apprend, il faut voir la complémentarité, même lorsqu’elle semble cachée derrière le visage des oppositions les plus radicales. Pour le dire plus justement, la vie est variations de tensions. L’absence de tension, c’est la mort. Sans doute les tensions sont-elles fatigantes, épuisantes même parfois. Mais l’absence de tension, ce n’est pas pour autant le bonheur. Ceux qui assimilent la paix à cette absence devraient y réfléchir à deux fois ! » Grâce à ce livre, chacun pourra prendre du recul sur lui-même et pourra trouver dans les propos de François Balta un accompagnement et de multiples ressources pour se (re)structurer.

Les éditions érès : www.editions-eres.com
Le site de François Balta : www.frbalta.fr

BALTA François : La complexité à la portée de tous

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité