• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Festival du film francophone d’ALBI : 20ème Edition des Oeillades

Oeillades - Festival du film francophone d’ALBI

La 20ème édition du Festival du Film Francophone des Oeillades fait une nouvelle fois la part belle à la Jeunesse.

Dans quelques jours aura lieu la 20ème édition du Festival du Film Francophone d’Albi : les Oeillades. La jeunesse y est une nouvelle fois à l’honneur avec deux journées de formation pour les classes audiovisuelles de la Région, un rendez-vous ATYPIK à la MJC d’Albi pour les réalisateurs en herbe, un travail d’analyse du film Ma Vie De Courgette avec les collégiens du Tarn, la mise en lumière d’une réalisation de courts-métrages d’animation par les jeunes des écoles primaires, enfin un atelier de création d’une bande son pour les options musique du Lycée Lapérouse sans oublier la réalisation du journal du Festival par les étudiants de Champollion.

La comédie sera à l’ordre de cette nouvelle édition grâce à des rencontres autour du comique ; du burlesque des pionniers du cinéma au burlesque d’aujourd’hui d’Abel et Gordon en passant par les grands réalisateurs que sont Jacques Tati et Pierre Etaix, sans oublier les grands comiques que furent Louis de Funès et Francis Blanche. La culture francophone sera mise à l’honneur avec des films du Québec, de la Belgique, de la Suisse et de l’Afrique, et un hommage exceptionnel sera rendu à Jean-Louis Trintignant, l’acteur aux 130 films qui a parcouru le cinéma de nos cinquante dernières années et qui a choisi de présenter trois films dans le cadre de sa Carte Blanche : Le Dix-septième ciel de Serge Korber (1966), Z de Costa-Gavras (1969) et Asphalte de Samuel Benchetrit (2015).

Comme chaque année, le festival d’Albi, Les Oeillades, proposera à son public un grand nombre de films en avant-première qui seront accompagnés la plupart du temps du réalisateur, d’un comédien, d’un producteur ou distributeur.

Donc, rendez-vous à Albi pour 34 longs-métrages francophones (fictions et documentaires) dont 24 en avant-première, accompagnés des équipes des films, une compétition court-métrage, une rencontre autour du Comique « Corps et parole d’acteurs », une expo photos « 20 ans de rencontres », une programmation pour les scolaires et étudiants, un concert de clôture et une Carte Blanche à Jean-Louis Trintignant.

La particularité du festival d’Albi, Les Oeillades, est de proposer à son public un grand nombre de films en avant-première. Ceux-ci sont accompagnés la plupart du temps du réalisateur, d’un comédien, d’un producteur ou distributeur.

24 films en avant-première !

1:54 de Yan England (Sortie nationale : 15 mars 2017)

A jamais de Benoît Jacquot (Sortie nationale le 7 décembre 2017) En présence de Benoît Jacquot, réalisateur et de Julia Roy, actrice.

Cessez-le-feu d’Emmanuel Courcol (Sortie nationale le 19 avril 2017) En présence d’Emmanuel Courcol, réalisateur.

Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine (Sortie nationale le 14 décembre 2017) En présence de Sophie Reine, réalisatrice.

Le Concours de Claire Simon (Sortie nationale : 15 février 2017) En présence d’Arnaud Dommerc, producteur.

Corniche Kennedy de Dominique Cabrera (Sortie nationale : 18 janvier 2017) En présence de Dominique Cabrera, réalisatrice.

Dans la forêt de Gilles Marchand (Sortie nationale le 15 février 2017) En présence de Gilles Marchand, réalisateur.

La Fine équipe de Magaly RichardSerrano (Sortie nationale encore inconnue) En présence de Magaly Richard-Serrano, réalisatrice.

Polina, danser sa vie de Valérie Müller & Angelin Preljoca (Sortie nationale le 16 novembre 2016)

Réparer les vivants de Katell Quillévéré (Sortie nationale le 1er novembre 2016)

Le Gang des Antillais de Jean-Claude Barny (Sortie nationale le 30 novembre 2016) En présence de Jean-Claude Barny , réalisateur et Djedje Apali, acteur.

Il a déjà tes yeux de Lucien JeanBaptiste (Sortie nationale le 18 janvier 2017) En présence de Lucien Jean-Baptiste, réalisateur.

L’Invitation de Michaël Cohen (Sortie nationale le 9 novembre 2016) En présence de Michaël Cohen, réalisateur et acteur.

La Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach (Sortie nationale le 14 décembre 2016) En présence de Sébastien Laudenbach, réalisateur.

Louise en hiver de Jean-François Laguinonie (Sortie nationale le 23 novembre 2016)

Les Mauvaises herbes de Louis Bélanger (Sortie nationale le 29 mars 2017) Orpheline de Arnaud des Pallières (Sortie nationale le 16 mars 2016)

Paris pieds nus de Fiona Gordon et Dominique Abel (Sortie nationale le 8 mars 2017) En présence de Philippe Martz, acteur.

The open de Marc Lahoré (Sortie nationale encore inconnue) En présence de Marc Lahoré, réalisateur et de Cyril Cadars, producteur.

Venise sous la neige d’Elliott Covrigaru (Sortie nationale encore inconnue) En présence d’Elliott Covrigaru, réalisateur et Véra Belmont, productrice.

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité