Festival de cinéma « Du Grain à démoudre »

Du Grain à démoudre

C’est en novembre à Gonfreville-l’Orcher, au Havre et à Harfleur que se tiendra du 22 au 30 novembre prochain la quatorzième édition du festival de cinéma « Du Grain à démoudre ». Trente jeunes âgés de 12 à 25 ans organisent ce festival depuis 2000 : ils sont originaires de Gonfreville l’Orcher, et de l’agglomération havraise et sont tous passionnés de cinéma. Certains sont étudiants en section audiovisuelle, d’autres sont à la recherche d’un loisir convivial et ensemble, les plus anciens épaulant les plus jeunes, ils choisissent le thème, les films projetés et visionnent à cet effet près de trois cents courts et longs métrages pour sélectionner les films qui se retrouveront en compétition.

Mais ce n’est pas parce qu’il est conçu par des jeunes que le festival « Du grain à Démoudre » est un festival jeune public ; bien au contraire ; sa programmation reflète les interrogations qui habitent les jeunes d’aujourd’hui mais aussi les moins jeunes et le monde en général , qu’il s’agisse des questions soulevées par l’identité, la violence, la citoyenneté, l’éducation, la diversité, le handicap, la xénophobie, l’exclusion…

Durant une semaine, le festival bat son plein, proposant tout au long de la journée, des projections, des ateliers et de nombreux autres événements. Parmi les points forts retenez dès à présent :

– Samedi 22 : ouverture du festival (19h) + ciné-concert (21h)
Après la cérémonie d’ouverture orchestrée par les jeunes organisateurs, la soirée se poursuivra avec un ciné-concert du groupe Bikini Machine sur le film Desperado (Robert Rodriguez, USA, 1995, avec Antonio Banderas, Salma Hayek…).

– Dimanche 23 : Journée familles (projections et ateliers)
Des projections et deux ciné-concerts jeune public, des ateliers («Doudou superstar» à partir de 4 ans, effets spéciaux à partir de 7 ans, mapping à partir de 11 ans), des courts-métrages dans une caravane-cinéma…

– Lundi 24 : Mois du film documentaire – Quand j’étais petit je serai acteur
Documentaire Quand j’étais petit je serai acteur (Eric Guirado et Keren Marciano, 2013, France), projeté en présence des réalisateurs et du jeune acteur Max Baissette de Malglaive.

– Mardi 25 : Avant-première nationale : Gente de bien
Ce film franco-colombien signé Franco Lolli, qui sortira en France en 2015, sera projeté au Sirius (Le Havre).

– Jeudi 27 : Ciné-débat à Sciences Po Le Havre
Projection du film de Pierre Schoeller, L’exercice du pouvoir (France, 2011), suivie d’un débat animé par Bruno Bertheuil, adjoint au Maire de Rouen professeur de cinéma au Lycée Pierre Corneille de Rouen et Philippe Novel ancien membre du cabinet de Valérie Fourneyron Secrétaire d’Etat.

– Dimanche 30 : Avant-première Whiplash (Grand Prix 2014 Festival de Deauville)
Grand Prix du Jury du dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville, Whiplash (Damien Chazelle, USA, 2014) est l’histoire d’un jeune et talentueux batteur de jazz sous l’emprise d’un professeur féroce et intraitable.

– Du 28 au 30 : Compétition de clôture
Le Festival Du Grain à Démoudre se termine sur une compétitioninternationale où sont présentés cinq courts et cinq longs-métrages.

L’occasion de voir des films qui ne seront peut-être pas distribués en France. Mais il ne faut pas oublier que« Du Grain à Démoudre », ce n’est pas seulement un festival, c’est aussi une association dans laquelle interviennent des professionnels qui, tout au long de l’année, organise des activités autour des pratiques de l’image, de l’audiovisuel et du cinéma pour les jeunes écartés des pratiques culturelles…Un bien beau geste qui leur permet d’acquérir une culture générale tout en pratiquant une activité qui développe leur sens de l’analyse.

Pour la programmation complète et détaillée du festival :

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité