• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

exposition personnelle de Rubén Fuentes à Paris

Rubén Fuentes

Pour sa première exposition personnelle à Paris, l’artiste cubain Ruben Fuentes présente une vingtaine de peintures à l’encre de chine, acrylique et peinture à l’huile. Ses Paysages Mentaux, loin de toute réalité photographique, rassemblent des impressions et des souvenirs résumés à travers une représentation irréelle de la nature et de ses occupants. Ainsi, Rubén Fuentes s’adonne à l’illustration d’une nature anthropomorphique (Depuis mes mains, La présence, Présences, Gaïa), d’une personnification animalière du paysage (Ours-montagne, L’île du cháman, La montagne infinie, El viaje de la montaña, El viaje del rio), ou encore d’un quotidien, objets et habitats, tapissé de végétations (La chaise, La table, Sans titre, La chambre, L’escalier, Barrière sans porte, Le village du silence).

L’approche du paysage chez Rubén Fuentes relève du shanshui chinois, en ce que ses œuvres s’en approprie le rejet de l’illusionnisme pictural au profit de la retranscription de pensées et de sensations nées de la contemplation de la nature. La technique de l’artiste en est également proche, l’encre brisée chinoise (pomo) alliée à l’encre éclaboussée japonaise ( hatsuboku) constituent le point de départ du Boléro de Ravel, des Arbres dans le brouillard, et des quatre Paysage né de l’unique trait de pinceau.

La nature est ici omniprésente, la symbiose étant atteinte par la spontanéité du geste, la minutie des détails et la gestion équilibrée des pleins et des vides. Le tourbillonnement du feuillage rythme les œuvres, ensemble introduit par la déesse mère, un hommage à sa terre natale : Cuba. C’est original, unique et à l’esthétisme fascinant ; c’est à la galerie Felli, c’est Ruben Fuentes.

Photo : Rubén Fuentes  – La table – Huile sur toile – 114 x 146 cm – 2015

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La Mare de Vau­ville

« 40 ans de beauté préservées » au Manoir du Tourp

C’est à une magnifique exposition de photos en plein air que nous convie le ...

Agnès Pezeu - D'Ors Noirs

Agnès Pezeu : d’Ors Noirs au Pavillon des Indes

D'ors noirs est une œuvre créée spécialement par Agnes Pezeu pour le Pavillon des ...

Deborah Maal

Deborah Maal à la Biennale Next Step

Deborah Maal, c’est l’histoire d’une femme qui a trouvé sa voie, celle de la ...