Espagne, Salah Abdeslam, Cuba, Législatives, Gardanne… dans la revue de presse

Espagne

Accident de car en Espagne : une étudiante française parmi les 13 morts, confirme le Quai d’Orsay

Elles rentraient d’une des fêtes traditionnelles les plus courues du pays. Treize étudiantes de plusieurs nationalités sont mortes, dimanche 20 mars en Espagne, dans un accident d’autocar qui a également fait des dizaines de blessés. Une étudiante française figure parmi les morts, a indiqué à francetv info le Quai d’Orsay, confirmant une information des autorités régionales de Catalogne, où s’est produite la tragédie.

Salah Abdeslam était prêt à « refaire quelque chose depuis Bruxelles », rapporte un ministre belge

Le suspect-clé des attentats du 13 novembre a été inculpé en Belgique de « participation à des assassinats terroristes » et de « participation aux activités d’un groupe terroriste ». Depuis son arrestation à Bruxelles, Salah Abdeslam a fait de nombreuses déclarations aux enquêteurs, affirmant notamment qu’il devait se faire exploser au Stade de France. Mais « l’autre information est qu’il était prêt à refaire quelque chose depuis Bruxelles », révèle le ministre belge des Affaires étrangères, dimanche 20 mars, sans donner plus de précisions. « Peut-être que c’est la réalité », estime le ministre, car les investigations qui ont permis la capture de Salah Abdeslam ont mis à jour des armes et un réseau autour de lui à Bruxelles.

Arrestation de Salah Abdeslam : ce que change le mandat d’arrêt européen dans la procédure

L’homme suspecté d’avoir participé aux attentats de Paris a été arrêté à Bruxelles. Il ne fait pas l’objet d’une demande d’extradition de la part de la France mais d’un mandat d’arrêt européen. Une procédure plus rapide et plus simple. Inculpé samedi en Belgique pour « meurtres terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste », Salah Abdeslam est visé par un mandat d’arrêt européen lancé par la justice française. Une procédure différente de l’extradition qui est demandée par les gouvernements. Son refus d’être transféré en France va rallonger la procédure mais ne la paralyse pas. Les textes prévoient un maximum de 90 jours avant la remise effective. Explications.

Barack Obama est arrivé à Cuba, pour la première visite d’un président américain en exercice depuis 1928

C’est l’aboutissement historique du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis : Barack Obama est arrivé à La Havane, dimanche 20 mars, pour une visite de trois jours sur l’île. Aucun président américain n’avait foulé le sol cubain pendant son mandat depuis 1928.

Grève des contrôleurs aériens : le trafic plus perturbé que prévu en France

Un vol sur cinq devait être annulé ou retardé à la demande des aiguilleurs du ciel, dimanche 20 et lundi 21 mars. Finalement, la demande de la direction de l’aviation civile a été suivie: jusqu’à 50 % des avions de certaines compagnies sont restés au sol dans la plupart des aéroports français.

La droite remporte trois élections législatives partielles dans le Nord, l’Aisne et les Yvelines

Les candidats Les Républicains l’ont largement emporté dans trois élections législatives partielles, dimanche 20 mars, dans les Yvelines, l’Aisne et le Nord. Ils ont battu le FN dans ces deux derniers départements, et un socialiste dans les Yvelines. Ils remplaceront Xavier Bertrand, Gérald Darmanin et Valérie Pécresse, qui ont quitté l’Assemblée nationale après leur élection aux conseils régionaux des Hauts-de-France et d’Ile-de-France, en décembre dernier.

Génération Ecologie : Il faut sauver l’usine de Gardanne

La guerre des boues rouges rejetées en Méditerranée par l’usine d’alumine de Gardanne bat son plein. En dehors des oppositions habituelles entre écologistes pour qui la santé de la méditerranée est primordiale et productivistes qui défendent pied à pied les profits financiers et les emplois, il est temps d’y voir plus clair et d’aller au-delà des confrontations traditionnelles.

Photo : REUTERS

Source : francetv info, Génération Ecologie

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

François Rebsamen 

François Rebsamen rentre à Dijon ! Mais que laisse-t-il au juste derrière lui ?

Lundi, François Rebsamen devrait redevenir maire de Dijon, comme il en a émis le ...

Fleur Pellerin-Assemblee-Nationale

Création et Patrimoine : suite sans fin

Hier 28 septembre 2015, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a affirmé que ...

Fleur Pellerin

Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir

Les 19 et 20 septembre prochain auront lieu les Journées européennes du patrimoine. Cette ...