EMPREINTES, le concept store des métiers d’art s’ouvre sur 4 étages au coeur du Marais

EMPREINTES

EMPREINTES, le concept store des métiers d’art, propose à la vente plus de 1000 produits, pièces uniques ou petites séries, réalisés à la main dans les ateliers des créateurs français

4 étages emplis de lumière et s’étendant sur plus de 600m2, tel est l’écrin d’EMPREINTES, le concept store des métiers d’art. Vous y trouverez plus de 1000 produits, des pièces uniques et des petites séries, que les créateurs français réalisent à la main au cœur de leurs ateliers.

Tous les objets sont représentés : art de la table, décoration, design, art de vivre, bijou, mobilier, luminaire, cabinet de curiosités et pièces d’exception…tous ayant été conçus pour apporter à votre intérieur une touche d’originalité et d’émotion. La scénographie, aussi raffinée que sobre, est l’œuvre de la styliste Elizabeth Leriche qui explique : « Pour donner vie à cette nouvelle destination shopping, j’ai imaginé un lieu sobre, à l’atmosphère épurée afin de faire la part belle aux objets et mettre en valeur tous les savoir-faire dans un véritable lieu de vie ».

EMPREINTES se parcourt, dévoilant des espaces dédiés à chaque métier d’art, de l’espace boudoir d’une bijouterie (au 2ème étage) aux grands vaisseliers de l’espace Arts de la table (1er étage), en passant par les galeries des créateurs (rez-de-chaussée) et la salle de projection (au -1). « Ce projet d’envergure n’est que la partie visible de l’iceberg» affirme Serge Nicole, Président d’Ateliers d’Art de France. «  Notre ambition est que chacun des créateurs puisse, à son tour, vendre ses collections dans ce lieu niché en plein cœur du Haut Marais ».
Après avoir ouvert ses portes à Paris, EMPREINTES s’apprête à s’ouvrir au monde entier grâce à sa version e-commerce qui sera en ligne d’ici quelques mois.

Au premier étage du concept store, on peut faire une pause bio, gourmande et sans gluten chez “ By SEASON ” qui propose toute la journée une carte de petits déjeuners, sandwichs originaux, plats sains et de jus naturels pressés à froid… servis dans les créations métiers d’art (tasses, mugs, théières, assiettes…) réalisées à la main, dans l’atelier des créateurs français.

Tous les deux mois, une carte blanche est donnée sur une thématique, une matière, un savoir-faire… Élizabeth Leriche ayant fait le choix du bois pour l’ouverture du magasin : « Je suis partie du principe que nous sommes au cœur de la ville et, dans le même temps, nous avons besoin de la nature. Pour moi, le bois permet justement cette connexion à la nature. Car dans une période où tout se dématérialise, nous avons besoin d’enracinement». Elle a ainsi choisi les réalisations de Sébastien Panis, Benoît Averly, Bertrand Lacourt, Étienne Moyat, Julian Schwarz et Pascal Oudet. Six talents, six savoir-faire, six façons d’appréhender le bois. « Tous ces créateurs retracent la vie d’un arbre, explique Élizabeth Leriche. C’est aussi cette notion de temps qui passe, en opposition à la course contre la montre qui rythme nos journées, que j’ai souhaité mettre en scène ».

EMPREINTES c’est aussi un café, une bibliothèque de référence en consultation libre abritant plus de 100 livres dédiés aux différents métiers d’art, ainsi qu’une salle de projection qui diffuse en continu des films issus du FIFMA – Festival International du Film sur les Métiers d’Art. EMPREINTES, c’est l’opportunité de réaliser des achats coup de cœur ou bien de trouver une pièce unique à collectionner.

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Star Wars - le réveil de la Force

Soirée Star Wars au Parc Disneyland : Le Programme

Dès 20h, un tunnel intergalactique propulsera les fans de la saga dans Discoveryland, redécoré ...

musee de l'annonciade

Le plus beau des petits musées de France : L’Annonciade

Installé dans la chapelle Notre-Dame de l'Annonciade qui fut édifiée vers 1510 par la ...

SheWolf à La Nouvelle Eve

Après le succès du «Strip Rock Show» au Blue Club et au Divan du ...