Diller Scofidio + Renfro, Guillermo Kuitca et David Lynch à la fondation Cartier.

0
1417
© Diller Scofidio + Renfro

Le 20 octobre 2014, cela fera 30ans que Cartier inaugurait à Jouy-en-Josas, près de Versailles, sa Fondation pour l’art contemporain. Dix ans plus tard, celle-ci s’installait à Paris dans l’écrin de verre et d’acier que Jean Nouvel avait spécialement imaginé et réalisé pour elle.

Durant ces trois décennies, la Fondation Cartier a été fidèle à sa ligne de conduite en soutenant activement l’art vivant. Mécène, elle a encouragé l’esprit créatif par le biais de commandes et de productions d’œuvres, et en permettant de découvrir des artistes émergents et de suivre l’évolution de ceux mondialement reconnus, dans tous les domaines de la création aussi diversifiés soient-ils.

Pour fêter les trente ans de ce dialogue ininterrompu et universel avec les artistes du monde entier,
la Fondation Cartier présente deux expositions exceptionnelles du 25 octobre 2014 au 22 février 2015.

[vc_text_titles title=”Musings on a box ” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

En collaboration avec David Lang et Jody Elff, les architectes new yorkais Diller Scofidio + Renfro prennent possession du bâtiment et s’approprient les effets visuels que créent sa structure de verre et d’acier en y installant un environnement sonore aussi original que surprenant grâce à des matières et des systèmes technologiques “cocasses” et “subtils”.

[vc_text_titles title=”Les habitants” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Reprenant “The Air is on Fire”, la célèbre installation créée par David Lynch dans le cade de la Fondation en 2007, le peintre argentin Guillermo Kuitca nous livre une nouvelle interprétation esthétique de ce mystérieux living-room dans le cadre d’une ballade sonore et insolite.

Les Habitants, 2014 © Guillermo Kuitca

Les Habitants, 2014 © Guillermo Kuitca

Deux expositions pour créer des liens et ouvrir le dialogue entre artistes, deux expositions pour susciter la curiosité du public et faire de lui un membre actif de l’art contemporain, cet anniversaire est à l’image de la Fondation Cartier qui est de faire vivre l’art.

Infos pratiques

Fondation Cartier pour l’art contemporain

261, boulevard Raspail 75014 Paris
Du 25 octobre 2014 au 22 février 2015

fondation.cartier.com