Connaissez vous l’histoire de Caran d’Ache ?

crayons caran d ache

Petits et grands, jeunes et moins jeunes, chacun d’entre nous a, un jour, été émerveillé devant l’arc en ciel merveilleux que découvre nos yeux lorsque l’on ouvre une boîte de crayons de couleurs Caran d’Ache.

Seul fabricant en Suisse de crayons et fournitures pour le domaine de l’art, la société Caran d’Ache a été fondée en 1924 par Arnold Schweitzer. Elle fut baptisée « Caran d’Ache » du nom d’Emmanuel Poiré, un dessinateur humoriste et caricaturiste français né à Moscou en 1858, qui adopta le pseudonyme de Caran d’Ache directement transcrit du mot russe « Karandach » qui signifie « crayon ».

Emmanuel Poiré, voulant exprimer les histoires avec des dessins sur environ 360 pages, fut l’initiateur des romans dessinés.

aujourd’hui Caran d’Ache fabrique pour notre plus grand plaisir, des crayons et des stylos de luxe on non, son histoire est jalonnée d’inventions remarquables, telle celle du Fixpencil en 1929 par l’ingénieur genevois Carl Schmid qui fut le premier portemine à pince dont le mécanisme permettait l’utilisation de mines de diamètres différents et qui fut une telle révolution que la Poste lui consacra l’émission d’un timbre au début des années 2000. Puis en 1931, la société mit sur le marché le crayon aquarellable.

caran d ache

Caran d’Ache ce sont aussi des crayons graphite et de couleur, des feutres, de la gouache et de la peinture acrylique, des pastels, de la pâte à modeler et une multitude de stylos plume, bille et roller.

Mais Caran d’Ache, c’est avant tout synonyme de qualité et d’esthétisme.

90 ans après sa fondation, la célèbre maison de Haute Ecriture nous propose de découvrir sa quatrième 
collection
 de crayons
 faits à partir d’essences
 de
 bois
 rares
 afin de découvrir 
de 
nouvelles 
contrées.

Dénicheurs de nouvelles matières nobles, les artisans de la Maison Caran d’Ache ont imaginé des collections de crayons inédites et limitées :

crayons
[vc_list icon= »dot-2″ icon_color= »#dd9933″]
  • Ayous d’Afrique, précieuse variété teintée d’un noir profond, qui dévoile de fines veines blanches. Un caractère bien encré, une allure naturelle.
  • Tremble Blanc, des stries dessinent avec une régularité singulière le veinage de cette composition. Un contraste entre blanc et noir qui révèle une double personnalité.
  • Red & Olive Zebrano, de fines raies avec les nuances rouge et olive, donnant vie à un bois précieux. Etonnantes, ses fibres de couleur hypnotisent.
  • Peuplier d’Inde… Une composition dense et structurée. Tout est dans la nuance des gris de ce veinage si particulier.
[/vc_list]

Autant de bois rares et précieux, inconnus ou revisités, dont Caran d’Ache s’est inspiré pour sublimer son expertise dans la confection de quatre modèles de mines graphites réunis dans une boîte moderne et sobre.

Caran d’Ache, pour imaginer, créer et rêver toujours en beauté.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Nick Cave

les inRocKs 2 rendent hommage à Nick Cave

De The Boys Next Door à The Birthday Party, des Bad Seeds à Grinderman, ...

Hey ! revue trimestrielle et bilingue

Quatre ans déjà que la revue trimestrielle et bilingue……….. HEY !

Déjà quatre ans que la revue trimestrielle et bilingue……….. HEY ! nous promène dans ...

La Hune - librairie-galerie

La Hune, rien que de la photographie !

Après quatre mois de fermeture, la célèbre librairie La Hune à Saint-Germain-des-Prés a rouvert ...