• Participez au sixMic Crowfunding !

Au creux de l’hiver la ville de Blois chuchote

Blois Chuchote

« Blois Chuchote » est la nouvelle animation créée par l’office de tourisme Blois-Chambord et portée par la Ville de Blois pour l’hiver 2016

Au creux de l’hiver, se blottir trois minutes dans un halo lumineux et se laisser captiver par un doux chuchotement conté… C’est le principe de « Blois Chuchote », la nouvelle animation créée par l’office de tourisme Blois-Chambord et portée par la Ville de Blois pour l’hiver à venir. Matérialisés au sol par des cercles, les espaces de contes s’illuminent au passage des promeneurs qui se retrouvent enveloppés d’un halo lumineux le temps du conte. Les promeneurs sont invités à partager leurs impressions en publiant un selfie et un avis sur Twitter à l’adresse #bloischambord. L’Office de Tourisme Blois-Chambord les utilisera pour développer le concept de ces douches sonores dans les rues de Blois à d’autres périodes de l’année et avec de nouveaux contes. « Blois Chuchote » intègre la programmation de Des Lyres d’hiver, le programme festif hivernal de la Ville de Blois. Chaque année de fin novembre à début janvier, Blois met ses habits de fête et invite les touristes et les habitants à redécouvrir leur ville sous un autre jour à travers de nombreuses animations gratuites : patinoire, piste de luge, marché de Noël, films, concerts, spectacles de magie, animations thématiques dans les quartiers…

La ville de Blois et son château sont sans conteste les portes d’entrée des châteaux de la Loire. En effet, une première citadelle – dite « castrum » – est attestée dès le VIème siècle à l’emplacement de l’actuel château, sur un éperon rocheux dominant la Loire et son val. Le château royal de Blois est un véritable panorama de l’histoire des Châteaux de la Loire, avec quatre façades évoquant quatre époques différentes. C’est le seul château à pouvoir s’enorgueillir d’avoir accueilli pas moins de 10 reines et 7 rois de France. Le château royal de Blois est aujourd’hui un Musée de France riche de plus de 35 000 œuvres et collections. Il abrite le Musée lapidaire du château et le Musée des Beaux Arts de la ville de Blois. Il est aussi le cadre de nombreuses animations annuelles et temporaires. Blois possède aussi une vieille tradition autour du conte et des légendes. Pour y revenir, rien de mieux qu’un conteur sur une place, tout au long du mois de décembre des rendez-vous seront donnés au public pour profiter d’autres récits.

Le parcours de « Blois chuchote »

  • La place du Château (au niveau du surplomb ville-Loire)
  • La rue Saint-Honoré (au niveau de l’Hôtel d’Alluye)
  • La rue Jeanne d’Arc (au niveau de la maison à colombage, face à la rue Vauvert)
  • La rue du Poids du roi (au niveau du Café Labo)
  • La place Gaudet (à l’entrée du quartier des arts)
  • La rue Amédée-Contant (côté Blois-Vienne)

Les auteurs des contes chuchotés

Jean-Claude Botton

Solognot, le conteur s’est d’abord inspiré de l’odeur des sous-bois à l’automne, de l’image d’un grand-père dans son jardin, de l’école communale ou de son bistrot natal… Plus tard est venue la poésie, notamment celle de Lorca et Neruda. Puis la rencontre avec « les gens en marge » qui l’ont ouvert à d’autres messages. Nourri de ce précieux matériel, il crée des spectacles tous publics avec sa compagnie La petite rue des contes.

Véronique Fauvinet

De profession orthophoniste, elle a depuis longtemps pour passion l’écriture. Elle a gardé en mémoire les contes de son grand-père qu’elle veut transmettre dès que l’occasion se présente.

Nathalie Kiniecik

Comédienne, Nathalie Kiniecik propose des spectacles en direction d’un large public. Elle anime des lectures pour enfants dans les bibliothèques de Blois sous le titre « Nathalie lit ». Avec sa compagnie L’Intruse, elle a écrit et mis en scène la pièce de théâtre de rue 1515, François Born to be a king jouée sur la place du château de Blois durant l’été 2015.

Michel Maraone

Cet ancien éducateur spécialisé s’est formé au théâtre avant de choisir la voie du conte. Il anime des stages de théâtre, de conte et de lecture et écrit des contes pour les petits et les grands. En 2015, il a publié le livre La Fée, le fantôme et la petite fille aux grandes oreilles, en collaboration avec l’illustratrice Annie Bouthémy.

Pour toutes les informations rendez-vous sur : http://www.bloischambord.com/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

L'Inca et le Conquistador - Musée du Quai Branly

L’Inca et le Conquistador s’installent pour l’été au Musée du Quai Branly

Les deux principaux protagonistes de la conquête du Pérou , le souverain inca Atahualpa ...

Potager des Princes - Chantilly

le Potager des Princes est gratuit tout le mois de janvier

Yves et Annabel Bienaimé sont des amoureux d’histoire, de vieilles pierres et de Chantilly, ...

Tobiasse portrait 2

« Tobiasse intime »

La vie de Théo Tobiasse fut donc une perpétuelle recherche artistique, aussi riche que ...