• Participez au sixMic Crowfunding !

Appel contre l’effritement du réseau culturel en France

Appel du 10 décembre

Les artistes français lancent un « appel collectif et solennel » à tous les élus et au gouvernement pour le maintien du réseau culturel en France. Ces militants mobilisés par le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles), dénoncent « l’effritement déjà visible » du réseau culturel en France. Cet appel est signé notamment, par Mathieu Almaric, Emmanuelle Béart, Denis Podalydès, par de nombreux acteurs de la Comédie-Française dont son administrateur Eric Ruf, par des metteurs en scène tels que, Jean-Pierre Vincent, Ariane Mnouchkine, Stéphane Braunschweig, des directeurs de théâtres comme Jean-Michel Ribes, cet appel sera lancé officiellement aujourd’hui mercredi 10 décembre au Théâtre de la Colline à Paris.

L’appel lancé par le Syndeac

Les artistes, compagnies, directrices et directeurs d’institutions culturelles du secteur subventionné du spectacle vivant et des arts plastiques lancent un appel à tous les élus de la République, au gouvernement, aux citoyens. Le populisme grandit, le divertissement remplace la création. Trop de responsables politiques abandonnent le défi de l’émancipation.

L’Etat stabilise un budget culture triennal après des années de baisse. Il en réserve aussitôt 8 %, et baisse les dotations des collectivités.Il révise ses propres missions et lance une nouvelle organisation des territoires, sans aucun projet concerté pour la culture. L’effritement du réseau culturel a déjà commencé. Mais demain, les résultats partagés de décennies de décentralisation et de démocratisation des arts et de la culture risquent d’être anéantis.Pour une politique publique de la culture en réponse à la crise, rendez-vous le 10 décembre au Théâtre de la Colline à 17h30.

D’autre part, une lettre ouverte a parallèlement été adressée à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, et doit être rendue publique ce mercredi.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (1)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Sèvres au PAD

Sèvres célèbre la couleur et présente une sélection d’oeuvres rares au PAD

Connu pour être l’incontournable événement pour les amateurs et collectionneurs internationaux d’Art et de ...

Les Cures Marines de Trouville

au mois d’avril, ouverture des Cures Marines de Trouville

Inspiré des premiers bains de mer de Trouville, l’institut des Cures Marines renoue avec ...