le Louvre Abu Dhabi présente : D’un Louvre à l’autre

0
1778
Louvre Abu Dhabi : D'un Louvre à l'autre
Louvre Abu Dhabi : D'un Louvre à l'autre

L’ exposition “D’un Louvre à l’autre : ouvrir un musée pour tous” est la première exposition temporaire du Louvre Abu Dhabi.

L’exposition intitulée  “D’un Louvre à l’autre : ouvrir un musée pour tous raconte l’histoire de la création du musée du Louvre il y a plus de deux siècles, à l’époque où les premiers musées européens ont été fondés, afin d’ouvrir leurs collections royales à tous. L’exposition s’articule en trois parties : les collections royales à Versailles sous Louis XIV, le Louvre comme palais des artistes et la naissance du musée du Louvre. Cette première exposition temporaire du Louvre Abu Dhabi s’ouvrira dès demain, jeudi 21 décembre 2017 et sera visible jusqu’au 7 avril 2018.

Le parcours s’ouvre sur le Versailles de la fin du XVIIe siècle, ses jardins, ses grands appartements et l’appartement intérieur du roi, pour montrer comment les collections royales y étaient présentées, avec des œuvres telles que le portrait de Louis XIV en protecteur des Arts et des Sciences (1670-72), par Jean Garnier, ou la célèbre Diane de Versailles

Il se poursuit avec le palais du Louvre, véritable ruche artistique au XVIIIe siècle, où se tenaient des ateliers d’artistes, l’Académie royale de peinture et de sculpture ainsi que le Salon, exposition d’art contemporain qui prenait place dans le Salon carré tous les deux ans. Une section consacrée aux ateliers du palais du Louvre présente des objets de maître tels que la pendule de La Création du Monde, par l’astronome et mécanicien Claude-Siméon Passemant et l’orfèvre François-Thomas Germain. La peinture de Nicolas Bernard Lépicié Le jeune dessinateur (1772) est un exemple de la production des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture, également hébergée dans le palais.

L’épilogue de l’exposition évoque la transformation du Louvre en musée universel du XIXe siècle, avec la découverte de périodes historiques et de civilisations alors encore méconnues en Europe, comme la Grèce antique, le Moyen Âge et les civilisations non européennes. Le vase Barberini, chef-d’œuvre exécuté pour un prince ayyoubide régnant à Alep entre 1239 et 1260, en est un des points forts. Cette section vise à inciter les visiteurs à réfléchir à ce qu’est un musée universel et aux similitudes entre le musée du Louvre et le Louvre Abu Dhabi.

L’idée s’imposa au cours du XVIIIe siècle que le Louvre, dédié aux arts, était le lieu idéal pour abriter un musée qui permettrait à tous d’étudier et de contempler les collections royales, alors les plus importantes en Europe. L’exposition se termine avec les acquisitions et commandes effectuées sous Louis XVI pour ce futur musée, ouvert finalement pendant la Révolution française, en 1793. Parmi celles-ci, le vase monté en pot-pourri des collections du duc d’Aumont ainsi que la sculpture de Montesquieu commandée à Clodion dans le cadre de la série des Grands hommes de la France.

La scénographie recrée subtilement la lumière du parc et la somptuosité des appartements de Versailles, elle fait revivre l’activité des ateliers des artistes, l’accrochage serré du Salon ou encore l’éclectisme du Louvre du XIXe siècle. Le parcours est rythmé par de courts films immersifs qui contribueront à donner aux visiteurs de l’exposition la sensation d’un voyage dans l’espace et dans le temps.

Le commissariat de l’exposition D’un Louvre à l’autre : ouvrir un musée pour tous est assuré par Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, et Juliette Trey, conservateur au département des Arts graphiques du musée du Louvre.

Co-Lab : art contemporain et savoir-faire

Le 21 décembre, l’exposition Co-Lab : art contemporain et savoir-faire ouvrira également ses portes au forum du Louvre Abu Dhabi. L’exposition présentera quatre œuvres contemporaines crées par des artistes basés aux Emirats Arabes Unis Talin Hazbar, Khalid Shafar, Zeinab Alhashemi et Vikram Divecha, en collaboration avec des manufactures françaises prestigieuses, dans le cadre du « Programme culturel franco-émirati : dialogue avec le Louvre Abu Dhabi », mis en place en janvier 2016 par le Département de la Culture et du Tourisme – Abu Dhabi, le ministère des Affaires étrangères et du développement international français, le ministère de la Culture et de la Communication français et l’Institut Français.

Lire sur artsixMic :

Questions à Madame Marie de Laubier, directrice des relations générales de St Gobain
Programme culturel franco-émirien : Dialogue avec le Louvre Abu Dhabi
Co-Lab : art contemporain et savoir-faire pour l’inauguration du Louvre Abou Dabi

Zeinab Alhashemi - Hexalite, 2016 © Issa Saleh AlKindy
Zeinab Alhashemi - Hexalite, 2016 © Issa Saleh AlKindy

  • Relié: 381 pages
  • Editeur : Xavier Barral
  • Collection : BEAUX LIVRES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2365111505
  • ISBN-13: 978-2365111508