Appel à création contemporaine de la Cité internationale de la tapisserie

Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé
Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé

La Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé à Aubusson organise son quatrième appel à création contemporaine pour la conception d’oeuvres originales sous la forme de maquettes de tapisseries destinées à l’exécution d’un tissage selon la technique de la tapisserie d’Aubusson, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

La conception d’oeuvres originales sous la forme de maquettes de tapisseries destinées à l’exécution d’un tissage selon la technique de la tapisserie d’Aubusson placée cette année sous la thématique « les nouvelles verdures d’Aubusson » fait appel à des créateurs qui ont jusqu’au 04 juillet prochain pour remettre leurs propositions artistiques. L’objectif de cet appel à projets est d’interpeller les artistes créateurs (artistes plasticiens, designers, architectes, paysagistes, illustrateurs… et également aux étudiants en cursus master dans ces disciplines) afin qu’ils réinvestissent et revisitent la tapisserie d’Aubusson. L’artiste doit développer son positionnement dans le champ de l’art contemporain, l’ouvrir ou l’associer à d’autres pratiques artistiques contemporaines et en imaginer des usages innovants. Ce concours permet également d’identifier et de promouvoir des talents et en particulier celui de jeunes créateurs et de les confronter à une démarche d’art tissé. Ce concours est est organisé en deux phases : intention artistique, maquettes.

4 lauréats :

  • Grand Prix : 40 000 euros TTC
  • 2ème prix : 20 000 euros TTC
  • 3ème prix : 5 000 euros TTC
  • 4ème prix : 5 000 euros TTC
  • Remise des dossiers d’intention artistique auprès de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé au plus tard le jeudi 4 juillet 2013 à 12h
  • Dossier de candidature disponible sur : www.cite-tapisserie.fr
  • Informations complémentaires : contact@cite-tapisserie.fr

 Une visite du Musée de la tapisserie d’Aubusson est organisée pour les candidats de l’appel à création contemporaine le 30 avril 2013 à 14h30. Elle est facultative.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité