• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

2ème édition du Cirque de l’Eau dans les Vallées d’Aigueblanche

 Valmorel Cirque de l'Eau 2013

Le Cirque de l’Eau est un festival, initié par la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche. Il propose de vivre un séjour à Valmorel au fil de l’eau et d’une multitude de spectacles et activités, tout en respectant le développement éco-touristique et l’environnement des vallées et villages.

Forte de sa 1ère expérience l’an dernier, la seconde édition du Cirque de l’Eau se veut encore plus spectaculaire et proche du public, grâce notamment à sa thématique multi générationnelle : « LES ARTS DU CIRQUE » !

Les rendez-vous proposés sont gratuits et séduiront petits et grands. Au programme : des balades gourmandes le matin, des ateliers pratiques et loisirs divers l’après-midi, et des spectacles en soirée.

Des lieux merveilleux sont dévoilés, des rencontres atypiques sont organisées afin de transmettre à tout un chacun le savoir et le patrimoine de ce magnifique territoire des Vallées d’Aigueblanche !

Laissez-vous entrainer par les habitants des villages de Valmorel qui vous feront découvrir des lieux et équipements habituellement fermés au public, et qui vous dévoileront tous leurs secrets de fabrication !

La plupart des rendez-vous se déroulent dans des sites naturels choisis pour leur situation atypique ou leur paysage exceptionnel. De nombreuses actions sont mises en place afin de minimiser l’impact de la manifestation sur l’environnement : transport collectif, gestion et tri des déchets, dématérialisation des supports, sensibilisation, etc.

Cet évènement festif, convivial et éco-responsable met en lumière Valmorel et les Vallées d’Aigueblanche, comme destination touristique de Montagne l’été. Le Cirque de l’Eau, c’est la montagne en fête accessible à tous !

Quelques rendez-vous à ne pas manquer :

Chaque matin, partez en balade gourmande dans des sites d’exception au bord de l’eau. Un personnage raconte une histoire, des anecdotes, des secrets et des légendes. À l’issue de la balade, une dégustation spéciale de produits du terroir est organisée pour un moment de plaisir et de partage après l’effort. Chaque randonnée présente un aspect spécifique de sensibilisation à la préservation de l’environnement (faune, flore, ressource en eau).

Sur la route des Pierres à Cupule – Mercredi 10 juillet À Feissons-sur-Isère – De 10h à 12h30

Entre patrimoine culturel et spécificités naturelles, cette balade vous mène à la maison du patrimoine, en passant par l’Église de style baroque du XVIIe siècle, dédiée à Saint- Eusèbe ; les pierres à cupules, des roches taillées en formes de petites coupes, et par le mystérieux château où la Tour de Feissons est une vieille dame, qui elle seule pourrait nous raconter sa vie. La balade se termine par la dégustation de confitures artisanales. Avec la participation de l’association Histoire, Patrimoine et Tradition de Feissons-sur-Isère.

À la découverte de la faune et de la flore aquatiques – Jeudi 11 juillet Bonneval : RDV devant la mairie – De 9h30 à 12h

Accompagné d’un spécialiste de nature et de montagne, partez voir les lacs et torrents d’altitude et découvrez la vie sauvage qui foisonne dans ces milieux aquatiques : plantes carnivores, amphibiens et autres espèces spécifiques difficiles à rencontrer sans un oeil avisé ! Après l’effort, le réconfort avec la dégustation de produits du terroir. Avec la participation du Bureau de Montagne Portes de Tarentaise et de la municipalité de Bonneval.

Retour aux sources – Vendredi 12 juillet À Valmorel : RDV devant l’Office de tourisme – De 9h30 à 12h

Au départ de la station de Valmorel, découvrez la source du village de Lancheverne. Des sourciers vous expliqueront pourquoi et comment sont entretenues ces sources d’eau qui alimentaient autrefois les bassins des villages. Arrivés à l’ancienne fromagerie du Meiller, vous y apprendrez son histoire et son fonctionnement (à travers une exposition) ainsi que le rôle de l’eau dans le processus de fabrication du fromage. Place ensuite à la dégustation des fromages locaux. Avec la participation de l’association La Rupéry.

Spectacles

Sur le thème des Arts du Cirque, chaque soir, le public assiste à un spectacle original et visuel : danse acrobatique sur tissu tendu agrémenté d’improvisation sonore, cirque bohème et humoristique, magie de grande illusion, cascades aquatiques, cinéma, feu d’artifice…

La Famille Arcanabronov Valmorel – À 20h30

Laissez-vous entrainer durant ce spectacle, créé par la Troupe Arcane (fratrie composée d’Irina, Django, Raoul et Joseph), dans un cirque de bohème aux allures déjantées ! Sur un air festif et enjoué se mettent en scène cavaliers, dresseurs, jongleurs, acrobates et musiciens.

En clôture du Cirque de l’Eau, c’est un spectacle surprenant et inédit, chargé de magie, d’humour et de visuels plus spectaculaires les uns que les autres ! Sensations fortes garanties !

Des plongeurs de l’extrême qui sautent de 25 mètres de hauteur dans un tout petit bassin, quand le magicien s’apprête à couper en deux son assistante avec une scie circulaire, quand un homme maîtrise le laser, tel un Jedi ou encore quand le feu d’artifice se met à éclater dans tous les sens…

Sans oublier un final explosif avec feu d’artifice !

La Léchère-les-Bains, Village 92 – À 20h30

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité