29ème édition de la fête du livre de Saint-Etienne

Fête du Livre 2014 de Saint-Étienne

Depuis 1986, de grands noms de la littérature française ont honoré la fête du livre de Saint-Etienne qui, au fil du temps, s’est imposée comme un rendez-vous incontournable de la rentrée et s’est enrichi d’événements : cuvée spéciale, forum du livre, conférences, salon de lecture et prix littéraires.

Chaque année, le public s’y presse, toujours plus nombreux, ils étaient plus de 110 000 à s’y être rendus l’année passée, et pour le cru 2014, ce ne sont pas moins de 250 auteurs qui y sont attendus avec Anne Berest comme marraine de l’événement et Pierre Rosanvallon en tant qu’invité d’honneur.

L’événement 2013, avec son thème des « Mots en Scène » sur les pas de Jean Dasté, père du théâtre décentralisé, avait offert à ses visiteurs 20 mises en espace inédites de textes, par 10 compagnies théâtrales professionnelles ou amateurs et la Comédie de Saint-Étienne, Centre Dramatique National. Grâce à cette initiative, auteurs et passionnés de littérature avaient pu découvrir des textes sous un « Magic Mirror », chapiteau en souvenir des cirques d’autrefois. Pendant les trois jours de la fête du livre 2014, « Les Mots en Scène » continueront à faire vivre des textes et des livres de manière aussi exceptionnelle qu’inédite.

Six espaces accueilleront cette 29ème édition : Place de l’Hôtel de Ville, Place Jean-Jaurès et Place Jacquard, rue Praire, Place Dorian et rue des Martyrs de Vingré. La programmation y sera riche et variée, animée par 250 auteurs invités, une cinquantaine de conférences, des animations, expositions, ateliers, spectacles et une trentaine de Mots en scène. La littérature et BD adulte envahiront la Place de l’Hôtel de Ville, le coin jeunesse Place Jacquard et le village des associations sera installé Place Jean Jaurès.

De nombreux débats, colloques et conférences animeront cette fête durant laquelle aura lieu la 3ème édition du Colloque de Design Culinaire « De l’Assiette au design » animée par Agnès Viénot le vendredi 17 octobre.

Ne pas oublier les rencontres-dédicaces avec Anne Berest « Sagan 1954« , Franck Berteau « Dictionnaire des supporters« , Vincent Duluc « George Best, le cinquième Beatles« , Frédéric Martel « Smart« ,Véronique Poulain « Ces mots qu’on ne me dit pas » et Vanessa Schneider « Le jour où tu m’as quittée« .

Il y en aura donc pour tous les goûts et pour tous les âges !

Informations pratiques

Fête du Livre 2014 de Saint-Etienne

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?